Les bonnes pratiques des villes françaises en matière de gestion de l’eau

Rédigé par

Demain la Ville

579 Dernière modification le 04/06/2020 - 09:47
Les bonnes pratiques des villes françaises en matière de gestion de l’eau

Tour d’horizon des mesures prises par certaines villes françaises, à l’image de Narbone, Mérignac ou encore Lyon en ce qui concerne la gestion de l’eau potable sur leur territoire.

L’eau est un enjeu majeur et transversal de nos sociétés puisque cette ressource touche à la fois à la santé, à l’hygiène, à l’alimentation, à l’éducation ou encore à l’environnement et au climat. D’où l’importance pour le développement des collectivités locales, que de chercher à optimiser et économiser la ressource en eau.

Cependant, et même dans les pays européens, la disponibilité de l’eau potable a tendance à diminuer en raison de deux grands facteurs : l’accroissement de la population et le changement du climat. Ainsi, par exemple, la ressource en eau renouvelable et disponible par personne et par an en France devrait se situer aux alentours 5 100 m3 en 2025 contre 17 000 m3 en 1950. Ressource qui se raréfie, l’eau est également une source de dangers pour la ville de demain comme le prouvent régulièrement les inondations qui se répètent, notamment dans le sud du pays.

Optimisation de l’irrigation, recherche des fuites dans les réseaux, contrôle des consommations, récupération des eaux de pluies, construction durable pour désimperméabiliser les villes… (...) Lire la suite

 

Article publié sur Demain la Ville
Consulter la source

Partager :