Les ateliers de maintenance de la ligne 12 du métro se transforment en quartier parisien

Rédigé par

Le Moniteur

1915 Dernière modification le 06/09/2017 - 07:09
Les ateliers de maintenance de la ligne 12 du métro se transforment en quartier parisien
La restructuration des ateliers Vaugirard  s’accompagne de la construction de 440 logements. La RATP a désigné le groupement Emerige-Icade associé aux  agences d’architectes Hamonic & Masson et Ibos & Vitart pour réaliser les 133 logements privés de la première phase de ce projet.

Depuis 1910, les ateliers Vaugirard, situés  dans le XVème arrondissement de la capitale, accueillent les activités de maintenance de la ligne 12 du métro. Ce site, d’une superficie de 2,3 ha, bordé au nord par la rue Lecourbe, au sud, par la rue Desnouettes, va connaître une profonde transformation.  La RATP va profiter de la modernisation de l’outil industriel pour mettre en œuvre un projet urbain et immobilier et donner naissance à un nouveau quartier parisien mixant habitat et activités.

 La RATP, maître d’ouvrage du projet urbain

Dans un premier temps, l’atelier d’entretien des véhicules de maintenance des infrastructures cèdera la place à un atelier  de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques ainsi qu’à  237 logements  et une halte-garderie. Dans un second temps, la restructuration de l’atelier de maintenance des trains de ligne 12 s’accompagnera de la réalisation d’environ 200 logements.  Ces quelque 440 logements (50% social, 50% privé) seront construits de part et d’autre d’une voie nouvelle reliant l’impasse Villa Lecourbe à la rue Théodore Deck. La RATP, maître d’ouvrage du projet urbain, a confié la coordination d’ensemble de l’opération à l’agence Dominique Lyon Architectes, également chargée de la conception du nouvel atelier de maintenance des équipements (12 056 m2 de surface de plancher).
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© Hamonic&Masson - L’immeuble de logements conçu par l’agence Hamonic & Masson accueillera des espaces d’agriculture urbaine sur la toiture.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :