Les Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable

Rédigé par

Luc Monteil

Président

2089 Dernière modification le 03/12/2018 - 12:21
Les Ateliers Cités Vertes pour une Europe durable

URGENCE CLIMATIQUE ! Parcs résilients et infrastructures vertes, pour des villes vivables

Ateliers co-organisés par Val’hor et le CIBI

L’été 2018 a été le 2ème le plus chaud de l’histoire, depuis la mise en place des relevés météorologiques et les épisodes dramatiques d’inondations se succèdent.

Augmenter la place du végétal et désimperméabiliser les sols en ville sont deux leviers d’action concrets et efficaces reconnus, pour rafraichir les villes face aux phénomènes d’ilots de chaleur et les rendre plus résilientes face au risque d’inondations.

 

Il est urgent, à toutes les échelles, d’adopter des mesures d’intégration du vivant aux espaces urbains, de l’ilot bâti à la ville toute entière, en passant par les aménagements de quartiers, pour rendre les villes vivables.

 

2 temps forts pour ces Ateliers Cités Vertes :

 

  • Les pitchs des spécialistes : scientifiques, architectes, paysagistes concepteurs présentent les résultats d’étude, d’expérimentations ou des recommandations opérationnelles. 5 minutes chacun pour convaincre.

  • Le jury des grands témoins : élus de collectivités, dirigeants d’entreprises de l’immobilier exposent leur vision, en réaction aux propositions formulées.

 

« La métropole de demain sera verte ou invivable. Il est temps de créer le 5 % nature, un montant obligatoire pour toute opération de construction ou d’aménagement indispensable pour garantir une réelle renaturation des villes de la métropole. »

Daniel Breuiller
Le Journal de Grand Paris, Septembre 2018

Contact : [email protected]

Paris
06/12 - 06/12/2018
Partager :