Les 1001 facettes des parcs linéaires

En apparence simple, cette forme de parc urbain se développe dans les villes du monde entier avec des ambitions et des applications très diverses. Souvent, ils sont le support d’une reconquête verte ou urbaine de sites contraints ou désinvestis, ayant pourtant un certain potentiel. Espaces verts aux multiples facettes, les parcs linéaires apportent ainsi, dans de nombreux cas, un renouveau urbain de grande ampleur et porteur de sens pour le territoire.

Voyageons à travers plusieurs projets urbains pour révéler la richesse de cet objet du paysage urbain, sans cesse réinventé, qui s’adapte au fil des contextes et époques pour répondre à des enjeux en constante évolution.

Faire (re)naître les aménités du territoire

La linéarité s’exprime en ville par la trame viaire, mais aussi paysagère. C’est d’autant plus vrai lorsque l’espace urbain est traversé par un cours d’eau ou bordé d’une côte maritime, comme un fil vert aux aménités naturelles déjà présent sur le territoire. Il s’agit alors de suivre la courbure des rives. Ces espaces naturels, souvent utilisés dans un premier temps comme des espaces fonctionnels pour la circulation maritime, les échanges et le développement de commerces ou d’industries, sont aujourd’hui des espaces en reconquête. Leur fonction récréative et leurs atouts sont alors de nouveau valorisés à leur juste valeur, faisant de ces endroits, de véritables opportunités pour le devenir des villes.

Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses villes, dans le monde entier, aménagent leurs berges pour en faire des espaces publics attractifs, afin de donner aux habitants et usagers, un espace à s’approprier et à pratiquer. Et cela parfois même dans une logique ambitieuse de renouvellement d’image, comme cela a pu être le cas dans la capitale espagnole. Projet nécessitant un investissement conséquent, Madrid Rio se dessine le long des rives du Manzanares, autrefois peu investies, pour laisser place à un vaste espace dédié aux loisirs [...] Lire la suite de l'article

Cet article a été publié sur demain la ville, consultez la source

 villes et territoires
 urbanisme
 artificialisation
 nature en ville
 parc

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     artificialisation
     nature en ville
     parc