Le WinLab’, incubateur du CCCA-BTP, au Moniteur Innovation Day !

Le WinLab’, incubateur du CCCA-BTP, au Moniteur Innovation Day !

La quatrième édition du Moniteur Innovation Day s’est tenue le lundi 04 juillet 2022, à Boulogne-Billancourt. L’occasion pour les acteurs du secteur de se pencher ensemble sur les enjeux environnementaux, numériques et sociétaux actuels ! Cette année encore, le CCCA-BTP était partenaire de cet événement à travers son incubateur, le WinLab’.

Le Moniteur Innovation Day a réuni de très nombreux acteurs de la construction et des territoires : plus de 1000 participants en présentiel et plus de 500 en ligne. Toute la chaîne de valeur de la construction était représentée : maître d’ouvrage, maître d'œuvre, collectivités, constructeurs, etc.

En savoir plus sur le Moniteur Innovation Day !

Revivez l'événement !

Le WinLab’ acteur de l’innovation au Moniteur Innovation Day

L’incubateur du CCCA-BTP, organe des branches du bâtiment et des travaux publics, est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP. À ce titre, il a participé à deux moments clefs de la journée.

Le WinLab’ vient de décerner ses trophées de l’innovation 2022, qui récompensent des projets innovants développés ces deux dernières années par les formateurs et les apprentis des organismes de formation aux métiers du BTP. Ces projets incarnent la mission d’éclaireur de tendances du WinLab’ qui identifie les signaux faibles, les pratiques émergentes et les solutions innovantes afin de contribuer à créer des synergies et des applications opérationnelles au sein de l’écosystème du BTP mais aussi avec d’autres secteurs d’activité.

En savoir plus sur le WinLab’ !

Le matin, Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP a pris part à un temps d’échange au sein d’une table ronde intitulée « Face au gaspillage généralisé, ils préservent la ressource ». Cela s’inscrit dans le cadre du parcours thématique « Ils innovent au présent pour Répondre à l’urgence écologique ». Il y a partagé les travaux du CCCA-BTP sur ce thème et illustré par des initiatives telles que la démarche autour de l’économie circulaire initiée dans les établissements de BTP CFA Grand Est en général et au BTP CFA Aube en particulier, lauréat des trophées de l’innovation 2022 dans la catégorie « Décloisonner pour Innover ».

Voir la table ronde !

L’après-midi, Olivier Cenille, responsable du Développement des Partenariats du WinLab’ est intervenu aux côtés de Philippe Robart, directeur technique de l’OPPBTP. Ils ont partagé les conclusions de l’Observatoire des tendances de l’Innovation dans le BTP réalisé avec Impulse Partners. Par la suite Olivier Cenille a répondu aux questions de Sophie D’Auzon avec Paul Péretié, fondateur de Adok pour partager un retour d’expérience sur l’accompagnement du WinLab’ et l’expérimentation du Hub Tactile au sein de plusieurs organismes de formation aux métiers du BTP.

Revoir la conférence !

« L’innovation est un sujet central dans la formation aux métiers du BTP de demain. Pour être mieux appréhendée par les différents acteurs de la filière, elle doit proposer des cas d’usage concrets pour rester connectée à la réalité des organismes de formation, au quotidien des apprentis et aux attentes des entreprises. Pour autant, compte tenu des enjeux numériques et des défis énergétiques auxquels nous sommes confrontés, il sera essentiel de prendre un peu de hauteur, de sortir de notre zone de confort si l’on souhaite réellement adopter les innovations qui changeront le monde demain. »

Les startups et l’innovation à l’honneur

Au sein de son nouvel espace dédié en tant qu’acteur innovant, le WinLab’ a également présenté 4 startups innovantes sur le thème « Le numérique au service des enjeux du BTP et de la formation » dont Adok :

  • Carbon Saver, le Yuka du 0 carbone dans le BTP, qui œuvre pour la décarbonation de la rénovation de maison individuelle.

  • FeelBat et ses capteurs de fissures, qui s'attaquent à la prévention des risques majeurs de destruction du bâtiment.

  • Lunaar et ses lunettes et son casque de réalité augmentée, qui facilitent l’interactivité entre les acteurs dans un contexte où le distanciel et l’hybridation sont une nouvelle donnée capitale à appréhender.

  • Adok et Aura son Hub tactile, qui réinventent le collaboratif là où le numérique était encore difficile d’accès.

Quelles prochaines actualités pour le CCCA-BTP ?

Le CCCA-BTP accompagne les organismes de formation dans leur stratégie d’innovation à travers son offre de service et notamment ses appels à projets et appels à candidature. Il est actuellement au cœur du lancement d’une grande campagne de recrutement pour les formations aux métiers du BTP liés à la rénovation énergétique en partenariat avec l’Ademe.

Alors qu’il vient d’organiser une expédition apprenante remarquée à Montréal pour récompenser les lauréats des Trophées de l’Innovation, le WinLab’ continue d’appuyer la stratégie d’innovation du CCCA-BTP, en offrant aux organismes de formations, aux entreprises et start-ups un terrain d’expérimentation privilégié et des tiers-lieux sur le développement de l’apprentissage et des compétences pour répondre aux défis de la transition écologique et numérique du BTP.

Suivez les actualités du Win'Lab !


Crédits photos : https://fr.depositphotos.com

 bâtiment
 incubateur
 événementiel
 start-ups
 transition écologique
 formation
 accompagnement

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     incubateur
     événementiel
     start-ups
     transition écologique
     formation
     accompagnement