Le Village Béton revient au salon Pollutec sous la bannière des Smart Systèmes en Béton

Du 12 au 15 octobre, le Village Béton est au rendez-vous du Salon Pollutec à Lyon, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il rassemblera autour de la FIB, du Cerib et de CIMbéton les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion responsable de l’eau.

FIB ASSAINISSEMENT représentée par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Normandy Tub, Sobemo, Stradal, Thébault et Urvoy y présentera la diversité des solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.

Les Smart Systèmes en Béton dédiés aux solutions de gestion de l’eau permettent, par leur capacité à embarquer de l’intelligence, de préserver la ressource eau, d’optimiser les conceptions et de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées.

La préservation de la ressource eau

Les Smart Systèmes en Béton, qui ont recours à une ressource naturelle minérale  disponible partout en France, sont conçus à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau et 100 % recyclables en fin de vie. Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage et évacuation des eaux.

L’optimisation des conceptions

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé...). Leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux béton ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

La rationalisation de la production

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

Un arsenal de produits et systèmes de haute technicité adaptés à chaque chantier

Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à la multiplicité des applications, à l’adaptabilité technique à chaque chantier, à la haute technicité des produits et systèmes, pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs... et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales : chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, tuyaux, regards, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation...

RDV Hall 6 - Stand E48

 salon
 eau
 assainissement
 réseaux
 traitement
 gestion
 transport
 dépollution
 béton

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     salon
     eau
     assainissement
     réseaux
     traitement
     gestion
     transport
     dépollution
     béton