Le Village Béton au CGLE : un espace d’échanges en faveur de la gestion durable de l’eau

Rédigé par
Patricia Desmerger

Directrice

1224 Dernière modification le 23/01/2023 - 00:00
Le Village Béton au CGLE : un espace d’échanges en faveur de la gestion durable de l’eau

 

Les 25 et 26 janvier 2023, le Village Béton est à nouveau au rendez-vous du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et du CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), en partenariat avec CIMbéton.

 

Il permettra d’échanger avec les principaux industriels et les experts de la gestion durable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement en béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique.

La FIB Assainissement, représenté par sept entreprises y présentera la diversité des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

Deux conférences axées sur les solutions et les outils de l’Industrie du Béton pour une gestion durable des eaux pluviales

25 janvier de 14h à 15h, salle Volga : Les réponses des solutions en béton pour faire face au changement climatique

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité, mais il existe des leviers pour le ralentir ou pour en contrer les effets. L’industrie du Béton dispose d’outils pour déterminer les impacts environnementaux des produits et ouvrages ; elle s’engage pour les réduire et propose des solutions face aux conséquences des modifications climatiques.

Intervenants : Sophie JACOB, responsable du département Travaux Publics, CERIB et Philippe LOUET, directeur général, BLARD

26 janvier de 9 h 30 à 10 h 30, salle Danube : Des outils pour une gestion durable des eaux pluviales au moyen des solutions en béton

L’industrie du béton propose de nombreuses solutions pour collecter, infiltrer, transporter, traiter, stocker ou réguler les eaux pluviales. Différents outils* sont disponibles pour accompagner la conception et la mise en œuvre de ces solutions.

Intervenants : Sophie JACOB, responsable du département Travaux Publics, CERIB et Christian JACOB, président du groupe produit Assainissement de la FIB

* Guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales » qui présente les solutions pouvant être utilisées à tous les stades du cycle urbain des eaux pluviales et toutes les fonctions qu’il est nécessaire d’assurer pour gérer les eaux pluviales : collecte et/ou infiltration, stockage, prétraitement, régulation et restitution.

* Plaquette « La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton » : les certifications NF Pavés de voirie en béton et NF Dalles de voirie et toiture en béton qui garantissent que les produits sont conformes aux normes et textes de référence, que les performances ont été contrôlées par un organisme tiers indépendant et qu’elles sont respectées de façon continue par le fabricant.

* Plaquette « La certification NF ANC » qui définit des exigences pour les produits certifiés et le management de la qualité du fabricant et qui comporte également un suivi in-situ et des essais réguliers effectués par une tierce partie.

* Logiciel ODUC+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement, avec l’intégration des revêtements drainants qui permet la détermination de la perméabilité nécessaire en fonction de l’implantation du projet, la détermination du stockage éventuel à réaliser. Utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr.

Tous ces outils sont téléchargeables sur www.cerib.com et www.fib.org

Les Smart Systèmes en Béton fabriqués localement dans une démarche d’économie circulaire, d’éco-conception et de préservation des ressources

Les Smart Systèmes en Béton sont des solutions préfabriquées en béton, éco-conçues à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau, peu émetteurs de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie. Ils ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi (pavés drainants éco-urbains, utilisation de granulats de béton recyclés...).

Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour protéger le milieu naturel : traitement des eaux usées, collecte et infiltration des eaux pluviales, stockage et évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...).

L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

25/01 - 26/01/2023
Partager :