Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Rédigé par

Le Moniteur

5011 Dernière modification le 23/02/2018 - 10:33
Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école conçue par Encore Heureux. L’esprit «tiers lieu» d’origine sera conservé avec un hôtel à projets sur 2 150 m2.

«Pasteur est une utopie concrète» estime-t-on chez Encore Heureux. Une utopie à laquelle l’agence d’architecture participera comme concepteur d’une école maternelle, mais aussi qu’elle présentera à la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise, la proposition «Lieux infinis» portée par Encore Heureux ayant été sélectionnée pour assurer le commissariat du pavillon français.

A Venise, «Lieux infinis» convoquera des lieux qui parviennent à accueillir l’imprévu, offrent des zones de gratuité, intègrent des usages non-programmés, permettent l’appropriation citoyenne en misant sur l’énergie collective et le désir de commun. Bref, le projet Pasteur y aura toute sa place. 

Université foraine

Tout n’a pourtant pas été simple. L’histoire commence quand l’ancien maire de Rennes, Daniel Delaveau, engage avec Patrick Bouchain une réflexion sur le devenir de l’ancienne faculté dentaire Pasteur. Alors que l’opposition bataille pour faire de ce lieu un musée des sciences et des techniques, l’architecte iconoclaste prône un «non-programme», à savoir des lieux ouverts et modulables, qui prendront corps à travers une «université foraine», animée avec enthousiasme et énergie par l’architecte Sophie Ricard.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :