Le temps du projet, le temps de la biodiversité

L’intervention sur les milieux naturels dans le cadre de la séquence Éviter-réduire-compenser va au-delà de la seule question des paysages visibles à l’oeil nu. Il s’agit tout d'abord de préserver les milieux naturels en assurant leur fonctionnement autonome et secret. Cela implique une connaissance fine des interactions entre les infrastructures et les milieux, orientée par une vision de long terme.

Cette table ronde qui se tiendra le Mard 21 Juin de 14h00 à 15h30, aura pour objectif de présenter plusieurs retours de terrains emblématiques de cet enjeu.

Intervenants :

  • Hélène Barbé, ingénieure d'étude mesures compensatoires, Université Paris Saclay/agroParisTech. Ses recherches se situent dans la continuité de son mémoire dédié à l’analyse du point de vue des maîtres d’ouvrage sur l’évaluation environnementale. Sous le prisme de l’analyse des politiques publiques environnementales, elle s’intéresse à la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) et plus particulièrement à la compensation écologique. Elle envisage de faire émerger des solutions partagées avec les acteurs de terrain pour que l'aménagement intègre pleinement les enjeux écologiques.
  • Caroline Habold, chercheuse au CNRS et à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien. Elle est spécialisée dans la physiologie et la nutrition animale et s’intéresse particulièrement à la problématique du Grand hamster d'Alsace. En découvrant ses conditions de vie difficiles au sein d’un habitat pauvre en diversité alimentaire, elle s'est orientée vers la conservation de cette espèce qui est présente au sein du territoire du Contournement Ouest de Strasbourg.
  • Papa-Samba Dramé, directeur environnement design, VINCI Construction. Papa-Samba Dramè est ingénieur. Depuis 15 ans il travail dans les secteurs du conseil et de la construction en tant qu'expert sur les enjeux liés à l'eau, le paysage et l'environnement. Il a travaillé sur des projets hydrauliques (réservoirs, bassins de rétention, barrages) et des projets d'infrastructures linéaires (routes, autoroutes, lignes à grandes vitesse) à l'international, dont la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni.
  • Philippe Ravache, directeur de projet, VINCI Construction. Il a piloté la conception et la construction du projet du Contournement Ouest de Strasbourg (COS), un projet emblématique du point de vue des enjeux de protection des milieux naturels et le déploiement de mesures d'évitement, réduction et compensation des impacts.

Inscrivez-vous à l'événement


Un événement organisé par Leonard, La Fabrique de la Cité, la Fondation VINCI pour la Cité, Chaire ParisTech et VINCI

— Et retrouvez l'ensemble de la programmation du Festival en suivant ce lien

Locaux de Leonard : Paris, 6 Pl. du Colonel Bourgoin, 75012 Paris ou en ligne
21/06 - 21/06/2022
 villes et territoires
 aménagement
 biodiversité
 végétalisation
 urbanisme

Auteur de la page

  • Leonard / Matthieu Lerondeau

    Head of Communications & Communities, Leonard

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     aménagement
     biodiversité
     végétalisation
     urbanisme