Le surpeuplement des logements, cet autre indicateur de la précarité

1511 Dernière modification le 31/01/2018 - 10:35
Le surpeuplement des logements, cet autre indicateur de la précarité

SOCIETE. Avec près de 9 millions de personnes touchées, le surpeuplement est un phénomène répandu en France, qui tend même à augmenter. Une situation d'entassement qui est l'une des facettes du mal-logement que cherche à combattre la Fondation Abbé Pierre. Lors de son point annuel, elle a questionné le ministre Jacques Mézard, qui a répondu.

C'est le 23e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France. Et, cette année, l'organisation a souhaité mettre l'accent sur deux points : d'un côté le surpeuplement des logements, qui gagne du terrain et précarise toujours davantage les plus pauvres, et de l'autre côté, la politique du logement menée par le gouvernement depuis l'élection de mai 2017, un secteur "malmené" selon la fondation. Laurent Desmard, son président, a notamment considéré la baisse des APL comme "injuste et inhumaine" et a sous-entendu que l'Etat souhaitait réaliser des économies sur l'argent destiné aux plus pauvres avant de réclamer plus de fraternité envers les plus mal logés.

Manuel Domergue, le directeur des études de la fondation, a présenté les résultats de l'enquête sur le surpeuplement : "8,6 millions de personnes sont dans cette situation. C'est un phénomène très répandu qui est en augmentation : +12 % pour le surpeuplement 'modéré' - selon les normes de l'Insee - entre 2006 et 2013 et même +17 % pour le surpeuplement 'accentué' qui touche 934.000 personnes (...) Lire plus

Passoire thermique © Stéphanie Odéon

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :