Le secteur de la construction en campagne auprès des jeunes

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

648 Dernière modification le 01/12/2020 - 18:28
Le secteur de la construction en campagne auprès des jeunes

À l’initiative de l’ensemble des fédérations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés réunies au sein du conseil d’administration du CCCA-BTP, le secteur de la construction organise une nouvelle campagne de communication nationale : « La Construction. Demain s’invente avec nous ». Lancée le 1er décembre 2020, elle se déploiera jusqu’au mois de mars 2021.

Cette campagne nationale s’adresse aux jeunes pour leur faire découvrir la diversité et la richesse des métiers de la construction et leur donner envie de rejoindre le secteur, en s’y formant par l’apprentissage.

Le message de la campagne est simple : les métiers de la construction sont des métiers de passion ! Pour s’adresser aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle, ce sont de jeunes professionnels qui témoignent en images de leur passion pour leur métier, au travers d’un dispositif pluri média à la hauteur des ambitions de la profession.

Pilotée par le CCCA-BTP, la campagne « La construction. Demain s’invente avec nous » s’inscrit dans le cadre de la dynamique de soutien au développement de l’apprentissage BTP mise en place par le CCCA-BTP. Susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes, futures forces vives du secteur de la construction, est au cœur de l’action du CCCA-BTP et le reflet de son expertise, au profit de l’ensemble des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

La construction, des métiers de passion

La campagne fait rimer construction avec passion avec le hashtag #PassionConstruction, pour valoriser des métiers diversifiés, techniques et innovants…

  • Des métiers diversifiés : de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics
  • Des métiers techniques, qui font appel à la précision, au sens de l’organisation et à l’esprit d’analyse ;
  • Des métiers innovants, avec des technologies, des matériaux, des équipements de pointe ;
  • Des métiers dans lesquels le savoir-faire professionnel permet de répondre aux enjeux environnementaux ;
  • Des métiers dans lesquels la santé et sécurité au travail est une préoccupation de tous les jours ;
  • Des métiers exercés dans une petite ou une grande entreprise ;
  • Des métiers avec de vraies perspectives d’évolution et de carrière tout au long de sa vie professionnelle ;
  • Des métiers avec la garantie d’un emploi qualifié et hautement qualifié.

 

… Et pour promouvoir l’apprentissage pour s’y former : une voie de formation d’excellence et de réussite, un passeport pour l’emploi.

Un casting de jeunes professionnels pour partager la passion de leurs métiers

Le secteur de la construction a choisi de mettre à l’honneur douze jeunes professionnels du bâtiment et des travaux publics, dont la majorité sont des apprentis en formation, qui sont les ambassadeurs les plus crédibles pour s’adresser aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

Tous témoignent en images de leur passion pour leur métier et des atouts de l’apprentissage, comme voie de formation privilégiée pour s’y former.

Un dispositif de communication pluri média ciblé au plus près les jeunes

 Le dispositif de communication pluri média de la campagne est à la hauteur des ambitions des professionnels de la construction : six films publicitaires, diffusés à la télévision et sur Internet, un plan média sur les réseaux sociaux,  des partenariats avec des youtubeurs,  un site Internet conçu pour répondre aux interrogations des jeunes et les accompagner dans leur orientation, notamment avec un moteur de recherche des formations en apprentissage aux métiers du BTP sur l’ensemble du territoire, un formulaire d’inscription, des fiches métiers, ou encore des témoignages de professionnels.

Six films pour vivre la construction de l’intérieur

Ils mettent à l’honneur six jeunes professionnels passionnés : >une charpentière bois, un charpentier métallique, un installateur thermique, un électricien, un maçon et une peintre décoratrice, sur un chantier au cœur de l’action de leur métier.

Ces six films sont diffusés à la télévision (du 1er au 15 décembre 2020, du 18 janvier au 2 février 2021 et du 22 février au 7 mars 2021), sur le site Internet de la campagne laconstruction.fr et sur les réseaux sociaux,via des publications sponsorisées.

-  Une présence sur les réseaux sociaux et des challenges organisés par des YouTubeurs pour inciter les jeunes à découvrir les métiers de la construction 

  • Sur Instagram, la Construction se met en valeur avec ceux qui la font vivre ;

- @la_construction_officiel

  • Sur TikTok, la Construction se découvre sous un jour nouveau, ludique et pédagogique ;

-  @la_construction_officiel

  • Sur Facebook,la Construction s’adresse aux parents, aux entreprises et aux organismes de formation.

- @laconstructionofficiel

Un site Internet dédié : laconstruction.fr

  • Une présentation de tous les métiers et un quiz pour les faire découvrir aux jeunes.

  • Des témoignages de jeunes et de professionnels, des reportages, des informations sur l’apprentissage et le secteur de la construction.
  • Un moteur de recherche pour trouver une formation et/ou un organisme de formation et un formulaire pour les jeunes en quête d’orientation.
  • Un lien vers le site de Constructys pour les entreprises souhaitant recruter un apprenti.
  • Un kit de communication à télécharger pour relayer la campagne : affiches, flyers, stickers, kakémonos, brochures, etc., en versions imprimée et digitale.

 

 

 

 

Partager :