Le retrofit, une filière d’avenir pour verdir notre parc automobile ?

Rédigé par

Les Horizons

674 Dernière modification le 26/08/2021 - 09:56
Le retrofit, une filière d’avenir pour verdir notre parc automobile ?

L'électrification du parc automobile est un challenge conséquent, puisque 39 millions de véhicules sont en circulation en France. Et d'après une étude de l'ADEME, on évite 66% d'émissions de CO2 en retrofitant un véhicule thermique, contre un gain de 47% en achetant un véhicule électrique neuf. Un potentiel écologique qui fait du retrofit une filière d'avenir ?

 

Le retrofit, c’est la conversion d’un véhicule thermique en un véhicule électrique. Une filière d’avenir pour verdir notre parc automobile, portée par de plus en plus acteurs, à l’image de Carwatt pour les voitures, de Virvolt pour les vélos et de Noil pour les scooters et mobylettes. Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou encore les collectivités territoriales, il s’agit d’une aubaine pour éviter l’achat d’un véhicule neuf.

Une aubaine récemment validée sur le plan législatif par l’arrêté du 13 mars 2020 “relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible” qui permet ainsi le développement d’une véritable filière sur ce sujet. Une filière qui a son importance puisque le retrofit offre de belles perspectives d’un point de vue écologique.

En effet, une récente étude de l’ADEME indique que la conversion d’un véhicule thermique en électrique est bien plus écologique que l’achat d’un véhicule électrique neuf. L’heureux propriétaire d’un véhicule diesel retrofité en véhicule électrique va, de fait, allonger la durée de vie de son véhicule, ce qui lisse son empreinte carbone, mais aussi éviter la fabrication d’un nouveau véhicule et toutes les émissions de gaz à effet de serre qui vont avec.


Près de 20% d’émissions de CO2 en moins grâce au retrofit

D’après l’ADEME, on évite ainsi 66 % d’émissions de CO2 en rétrofitant un véhicule diesel, contre seulement 47 % en achetant un véhicule électrique neuf. Un gain de 20% qui n’est pas [...] Lire la suite 

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

Partager :