Le réseau de chaleur et de froid de 5ème génération de Bochum en vidéo !

Rédigé par
D2Grids Project

857 Dernière modification le 03/05/2023 - 15:25
Le réseau de chaleur et de froid de 5ème génération de Bochum en vidéo !

Mark 51°7 est une zone de 70 hectares située dans la ville de Bochum en Allemagne. Elle a connu plusieurs transformations au fil des ans : c’était à l’origine une mine de charbon à Dannenbaum, puis l’entreprise Opel y a installé une usine automobile de 1963 à 2000. Aujourd'hui, cette zone accueille un concept énergétique innovant : le réseau 5GDHC co-crée par FUW GmbH et Stadtwerke Bochum Holding GmbH.

Leur spécificité est qu’ils utilisent les cavités d’eau de l’ancienne mine de charbon, présentes sous le site, comme source principale de chaleur et de refroidissement. Deux forages de 820 et 340 m de profondeur ont été réalisés pour utiliser cette eau des mines.


Ainsi, les mines de charbon qui étaient des sources d’énergies fossiles, peuvent désormais être utilisées sous forme de géothermie, en tant que source d’énergie renouvelable.
L’achèvement du réseau de chaleur et de froid est prévu pour 2024.


Pour l'approvisionnement en chaleur, l’eau des mines, dont la température est à environ 30 °C, est extraite des forages et chauffée à environ 45 °C par des pompes à chaleur. Pour le froid, le réseau utilise le trou de forage le moins profond et pompe l'eau de la mine qui est « froide » à environ 18 °C.


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

Partager :