Le projet européen de recherche et de construction BuildTog entre dans sa phase de construction

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN

 

Le projet européen de recherche et de construction BuildTog entre dans sa phase de construction

La construction de bâtiments respectant le standard passif est en cours en Allemagne et en France


Francfort-sur-le-Main, Allemagne – 16 avril 2013. BuildTog (pour Building Together ou construire ensemble), le projet européen de recherche et de construction, est entré dans sa phase de construction avec deux chantiers, l’un à Darmstadt (Allemagne), l’autre à Lieusaint (France). Le projet sera présenté lors de la 17e Conférence internationale de la Maison Passive organisée les 19 et 20 avril 2013 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

 

BuildTog est dirigé par le réseau européen de logement EURHONET, l’architecte français Nicolas Michelin et son cabinet A/NM/A, le consultant allemand en efficacité énergétique LUWOGE consult et BASF, leader mondial de la chimie. L’objectif est de créer dans plusieurs pays d’Europe une nouvelle génération d’immeubles d’habitation associant les meilleures performances énergétiques à une construction d’un bon rapport coût/efficacité et à une architecture de grande qualité.

Les immeubles d’habitation de BuildTog sont conçus et construits  selon le standard passif. En cela, ils anticipent les futurs objectifs d’économies d’énergies de l’UE qui modifieront les normes de tous les nouveaux bâtiments construits au sein de l’UE à partir de 2020. EURHONET et ses partenaires voient donc en ce projet une excellente démonstration d’économies d’énergies réalisées grâce à la construction.

Tous les projets de BuildTog doivent également  être  conçus et construits   avec un  bon rapport coût/efficacité. Pour y parvenir, les partenaires utiliseront des matériaux de construction modernes, standardisés et fiables, et feront appel aux technologies adaptées. Leur concept repose essentiellement sur une enveloppe en béton isolée par l’extérieur.

Afin de garantir l’homogénéité des méthodes utilisées, tous les immeubles de BuildTog sont bâtis sur un modèle commun conçu par le célèbre architecte français Nicolas Michelin (A/NM/A), gage d’une architecture de grande qualité. Sur place, des architectes locaux et des promoteurs immobiliers adaptent ce concept commun aux exigences spécifiques de chaque pays.

Tandis que BASF fournit les solutions d’isolation et  de gestion de température contribuant à atteindre  l’efficacité énergétique désirée, LUWOGE consult suit et contrôle le planning, la construction et la performance des immeubles BuildTog. L’objectif est d’optimiser la méthode de planification et d’améliorer les futurs processus de construction. Toutes les données seront rendues publiques afin de diffuser les connaissances dans l’ensemble du secteur de la construction pour répondre aux futurs objectifs européens en matière d’énergie.

 

Les deux projets BuildTog en cours en Allemagne et en France

À Darmstadt, en Allemagne, 37 logements totalisant une surface habitable de 3 778 m² sont en cours de construction, ainsi que deux bâtiments d’environ 1 500 et 1 400 m² à Lieusaint, près de Paris. L’inauguration de ces deux projets BuildTog est prévue pour février 2014. En outre, les partenaires du projet attendent l’autorisation de mise en chantier pour deux autres projets en France, et un projet devrait être lancé en Suède dans les mois à venir.

À l’occasion de la 17e conférence internationale de la Maison Passive à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, une conférence proposant davantage d’informations sur BuildTog aura lieu le 19 avril prochain, à 13h, dans le hall « Illusion ». De plus, les partenaires du projet présenteront BuildTog dans le cadre de l’exposition Maison Passive qui se tient en marge de la conférence, au Parc des Expositions de Francfort, hall 5.0, stand 8.2.

 

Contacts :

EURHONET

A/NM/A

LUWOGE consult

BASF

Caterina Verde

Nicolas Taylor

Thilo Cunz

Marine Belthé

+32 (0) 254 105 67

+33(0)1533 400 01

+49 (0) 621 5590989-22

+33 (0)1496 455 51

caterina.verde@eurhonet.eu

communication@anma.fr

thilo.cunz@luwoge-consult.de

marine.belthe@basf.com

 Projet BuildTog, Lieusaint, France

Projet BuildTog, Lieusaint, France

 

À propos d’EURHONET

Le réseau européen de logement EURHONET réunit 29 sociétés de logement social et public qui gèrent plus de 700 000 logements dans cinq pays : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède. Tous les pays européens étant confrontés aux mêmes défis, l’objectif d’Eurhonet est de contribuer à trouver des solutions en matière d’économies d’énergies. C’est dans cette optique que le projet BuildTog a été mis en place.                                                                                           www.eurhonet.eu

 

À propos d’A/NM/A

Depuis 2000, A/NM/A (Agence Nicolas Michelin & Associés) développe activement des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Ce cabinet d’architecture français de renom a remporté le concours  pour la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Paris. L’agence est fortement engagée dans des projets urbains « ultra-contextuels » inspirés du génie du lieu ainsi que des bâtiments sur mesure, qui correspondent parfaitement à l’esprit du projet BuildTog.                                                www.anma.fr

 

À propos de LUWOGE consult

Créée en 2006, LUWOGE consult est une filiale de LUWOGE, la société de logement de BASF. Son objectif est de commercialiser le savoir-faire et l’expérience très complets de sa société-mère dans le domaine des solutions énergétiques. Ces compétences sont appliquées à la fois à la construction et à la modernisation des logements. La participation de LUWOGE consult au projet BuildTog poursuit plusieurs buts : le développement et le perfectionnement d’une méthode et d’outils adaptés, l’acquisition d’une expérience solide sur des marchés divergents et dans des climats différents, ainsi que la conception et la commercialisation de concepts transposables de constructions performantes en termes d’efficacité énergétique. Ces objectifs sont autant d’outils qui garantissent la réussite à long terme du projet dans son ensemble.                                                          www.luwoge-consult.de

 

 

À propos de BASF

BASF est le leader mondial de l’industrie chimique : The Chemical Company, dont le siège social se trouve à Ludwigshafen, en Allemagne. L’entreprise propose une large gamme de produits qui compte aussi bien des produits chimiques, des matières plastiques, des produits de performance et de protection des cultures que du pétrole et du gaz. L’objectif de BASF, « We create chemistry for a sustainable future », est de créer une industrie chimique compatible avec un avenir durable, en associant réussite économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Au niveau du secteur de la construction, cela signifie que toute la gamme de matières premières, de systèmes et de produits finis en lien avec le bâtiment proposée par BASF contribue à la construction de logements en accord avec le développement durable. Dans le cadre de BuildTog, BASF fournit ainsi divers matériaux d’isolation permettant d’atteindre les objectifs fixés en matière de performance énergétique.                                                                                                            www.construction.basf.com

 Système passif

Auteur de la page

  • Marine Belthé

    Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Système passif