Le projet "Air acteur" du Cerema est retenu dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir

428 Dernière modification le 13/01/2021 - 09:59
Le projet

Le Cerema, qui coordonne depuis juin dernier le dossier de candidature Air’acteurs, vient d’être retenu dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Le projet est destiné à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière professionnelle ventilation et qualité de l’air intérieur et s’adresse à un vivier de 200 000 artisans.
Il vise à structurer durablement un dispositif national de qualification des professionnels et prévoit en l’état actuel un budget estimé à 3,8 millions d’euros. Le projet pourra être lancé dès septembre pour une durée de 3 ans.

La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments a un effet démontré sur la santé et le bien-être. On lui attribue un coût annuel minimum de 19 milliards d’euros par an en France pour la collectivité.

Pourtant, la ventilation, qui est un des moyens de renouveler l’air intérieur, est le parent pauvre du bâtiment : sans véritable spécialistes de la pose et de l’entretien, 50% des installations neuves sont non-conformes aux règles de l’art et c’est un lot inexistant dans les maisons individuelles.

C’est pour répondre à ces enjeux et aux évolutions réglementaires prévues par la réglementation environnementale 2020 (RE2020), que le Cerema coordonne le projet "Air’acteurs". Retenu dans le cadre de l’appel à projet national "Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres Accompagnement Innovantes", Air’acteurs prévoit notamment la création de parcours de formations innovantes, basées sur le numérique (programmes, supports), des formations pilotes et des formations de formateurs, développement de nouveaux outils (campus multimodal, réalité virtuelle…).

Il vise à structurer durablement un dispositif national de qualification des professionnels. Dans le contexte actuel de relance de l’économie, la spécialisation et montée en compétence sur une spécialité d’avenir est une opportunité de professionnalisation et de reconnaissance de la filière.

Ce projet partenarial, qui a déjà été récompensé par les Trophées Stop exclusion énergétique en octobre 2020, rassemble un panel représentatif de toute la filière de la construction avec l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, le Centre de formation Tipee, la fédération interprofessionnelle des métiers de l’environnement atmosphérique (FIMEA), le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC), le syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) et le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques (UNICLIMA).

La convention est en cours d’élaboration avec la Banque des territoires.

 

Crédit photo : CC0 domaine public

Actualité publiée sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :