Le premier parc d’hydroliennes fluviales inauguré près de Lyon

Rédigé par

Le Moniteur

1464 Dernière modification le 24/12/2018 - 10:13
Le premier parc d’hydroliennes fluviales inauguré près de Lyon

Porté par le groupement HydroQuest et Hydrowatt, le parc de quatre hydroliennes installées dans le lit du Rhône pourra produire un gigawatt-heure par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 500 foyers.

C’est une première mondiale. Avec une puissance installée de 320 kW, le parc d’hydroliennes fluviales inauguré, vendredi 21 décembre, sur le site de Saint-Clair à Caluire-et-Cuire aux portes de Lyon, fait figure de pionnier dans le domaine. Installées dans le lit du Rhône, ces hydroliennes vont produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle — hors chauffage — de 500 foyers.

Ce projet est développé par le groupement composé d’HydroQuest(ingénierie hydrolienne), Hydrowatt (exploitant) et CMN (constructeur) suite à l’appel à projet lancé, en 2016, par Voies navigables de France (VNF). Le groupement exploitera cette ferme pendant de 18 ans via une occupation temporaire du site.

Production d’une électricité verte

Réalisées aux Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), les hydroliennes ont été montées au port Edouard-Herriot puis acheminées par barge jusqu’au site choisi pour la vitesse du courant du fleuve optimale pour (...) Lire la suite sur le Moniteur.fr

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :