Le plastique souple compostable comme solution pour les emballages ?

Rédigé par

Les Horizons

1175 Dernière modification le 20/11/2020 - 11:15
Le plastique souple compostable comme solution pour les emballages ?

Les emballages plastiques sont un véritable casse-tête environnemental. Plusieurs alternatives au plastique dit traditionnel arrivent à maturité. Comme celle du plastique souple compostable, qui est en plein essor sur ce marché.

Recyclables, biosourcés, biodégradables, compostables… Il existe aujourd’hui de nombreuses innovations sur le marché du plastique et des emballages. Avec des bénéfices parfois très différents selon la fabrication des matériaux ou leur fin de vie. Si cela entretient nécessairement une confusion, il apparaît de plus en plus évident que la bonne solution pour préserver l’environnement serait finalement d’aller vers une complémentarité de solutions. Et s’ils ne doivent pas faire oublier que la réduction à la source et l’écoconception doivent rester une priorité, les nouveaux emballages plastiques compostables ont de quoi séduire. Ils s’inscrivent d’ailleurs pleinement dans la perspective du tri à la source des biodéchets prévu pour fin 2023.

On fait le point avec Jean-Pierre Rakoutz, Directeur du développement chez TIPA, start up israélienne qui fournit des solutions d’emballages souples entièrement compostables. Et qui, après avoir levé 25 millions de dollars il y a un an, se pose donc en solution complémentaire aux filières existantes.

Les Horizons : Pouvez-vous nous présenter TIPA ?

Jean-Pierre Rakoutz : TIPA est une start up créée en 2010 par Daphna Nissembaum, et dont la vision est de proposer une alternative aux emballages plastiques qui n’ont pas la capacité d’être recyclés. Et qui ont donc une fin de vie qui n’est pas vertueuse, avec une destruction par incinération ou mise en décharge. (...) Lire la suite.

 

Article publié sur Les Horizons
Consulter la source

Partager :