Le plan de la Fedene pour rénover 75% du parc de bâtiments publics

Rédigé par

Le Moniteur

1865 Dernière modification le 19/12/2017 - 10:45
Le plan de la Fedene pour rénover 75% du parc de bâtiments publics

La Fedene qui représente plus de 500 entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique plaide pour la généralisation du CPE rénovation technique dans le tertiaire public, un outil moins ambitieux puisque s’il cible principalement les équipements CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage) il qui permettrait de toucher 75% du parc immobilier géré par l’Etat d’ici à 2030. 

Le Gouvernement veut élever les bâtiments publics au rang de modèle d’efficacité énergétique. Le Plan de rénovation, dévoilé le 24 novembre 2017 par le ministère de la Transition écologique et solidaire doit notamment permettre de rénover 25% du parc le plus « énergivore » de l’Etat – école, gymnase, bureau – sur la durée du quinquennat. 
La Fedene (Fédération des services énergie environnement) qui représente plus de 500 entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique a émis ses propositions, notamment dans le tertiaire public, pour respecter les objectifs fixés par la LTECV d’ici à 2050*. L’organisme, via le SNEC (Syndicat National de l’Exploitation Climatique) et le Sypim (Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la Performance Energétique), a analysé la gestion du patrimoine immobilier et la stratégie d’investissement de l’Etat et des collectivités. « Le parc public fait l’objet régulièrement de travaux de rénovation liés à un déménagement ou au vieillissement des installations et en général il s’agit de rénovations lourdes », observe Jean Roland, président du Sypim. Il est estimé à 2% le pourcentage de bâtiments publics réhabilités et modernisés chaque année. Au rythme actuel, seulement 25% du parc sera rénové d’ici à 2030. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© CC - Hôtel de ville - Paris

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :