Le Plan Bâtiment Durable devra secouer les banques

Rédigé par

Le Moniteur

1043 Dernière modification le 25/11/2016 - 09:52
Le Plan Bâtiment Durable devra secouer les banques

Chargé par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, « de susciter de nouvelles dynamiques » pour la mise en oeuvre des politiques publiques d’efficacité énergétique des bâtiments, Philippe Pelletier, le président du Plan Bâtiment Durable, devra notamment travailler avec les établissements bancaires sur la distribution de l’éco-prêt à taux zéro et permettre une mise en action des sociétés de tiers-financement.

Les outils financiers pour permettre une vaste rénovation énergétique des bâtiments existent, encore faut-il que les banques les proposent ; et c’est au Plan Bâtiment Durable des les y inciter. Voilà brièvement résumée la lettre de mission adressée par la ministre du Logement,, Emmanuelle Cosse à Philippe Pelletier, le président du « Plan Bât ». « Les dispositifs incitatifs fiscaux et financiers ont été renforcés, ils sont aujourd’hui stabilisés et pérennisés. Il faut désormais accélérer la mise en mouvement de l’ensemble des acteurs impliqués », écrit la ministre.

Pour faire bouger les banques, la ministre du Logement demande donc au Plan Bâtiment durable de rendre compte, de lancer ou de renforcer des actions de mobilisation des établissements bancaires, d’observer les pratiques innovantes sur le territoire, d’analyser comment améliorer l’information, la diffusion et distribution des prêts à la rénovation énergétique et en particulier, l’éco-prêt à taux zéro, « dont les chiffres (malgré des résultats en progression ndlr) ne sont pas encore à la hauteur de l’objectif », explique Emmanuelle Cosse.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© FV - Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable au 5ème congrès du bâtiment durable à Marseille

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :