Le parc d’activités du Rivel (SICOVAL), 1er projet reconnu en Démarche Quartiers Durables Occitanie en phase conception

Rédigé par

Lise Birard

Chargée de communication

1980 Dernière modification le 20/04/2021 - 10:50
Le parc d’activités du Rivel (SICOVAL), 1er projet reconnu en Démarche Quartiers Durables Occitanie en phase conception

La première commission d’évaluation QDO s’est tenue le 5 mars 2021. Le projet de parc d’activités du Rivel (31), porté par la Communauté d’Agglomération du Sicoval, a été présenté aux membres de commission et à la centaine de participants connectés. De nombreux sujets ont été abordés lors des échanges entre membres de commission, public et équipe projet : biodiversité, paysage, économie, artificialisation des sols…

La nécessité d’engager les opérations d’aménagement dans les enjeux de transition écologique et énergétique, au regard de l’ambition du scénario Région à Energie Positive (REPOS) et des objectifs régionaux de Zéro Artificialisation Nette du SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires), a conduit l’association Envirobat Occitanie, dès 2018, a organisé le déploiement de la démarche Quartier Durable Occitanie (QDO). QDO est un dispositif participatif régional d’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la conception, le suivi et l’évaluation de leurs quartiers.

L’objectif de la démarche QDO et de l’évaluation est de faire monter en qualité les opérations de quartiers de la région Occitanie et de faire monter en compétences les professionnels de l’aménagement sur les sujets d’urbanisme durable. Pour cela, un référentiel construit avec les professionnels régionaux est mis à disposition de l’équipe projet comme outil de réponse aux enjeux urbains et écologiques (un référentiel élaboré en complémentarité avec le label Ecoquartier).

Pour aller plus loin : consulter la fiche projet du Parc d’activités du Rivel

Crédit photo : SICOVAL

Partager :