Le numérique : un levier pour accélérer la décarbonation des territoires intelligents et connectés

3412 Dernière modification le 26/09/2022 - 09:30
Le numérique : un levier pour accélérer la décarbonation des territoires intelligents et connectés

La France a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, et le rôle des acteurs de l’aménagement du territoire, en premier lieu les collectivités, est central pour la mise en place de cette stratégie. A cet égard, les technologies numériques sont des outils essentiels pour conduire les transformations nécessaires permettant d’engager les territoires sur la voie de la décarbonation.


Le numérique, un levier pour atteindre la neutralité carbone grâce à la smart data


Les technologies numériques pourraient devenir des outils essentiels pour accélérer la décarbonation des territoires grâce à la smart data. Elles ont le potentiel pour réduire l’empreinte carbone, optimiser l’usage de l’énergie et favoriser la prise de décisions plus éclairées.

Dans le secteur de construction, l’utilisation des jumeaux numériques peut réduire l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments en optimisant l'efficacité énergétique du processus de construction, et en suivant et en contrôlant les chaînes d'approvisionnement des matériaux et des produits pour réduire le carbone incorporé.

Concernant l’aménagement durable du territoire, le recours aux technologies numériques d’aide à la décision peut également faciliter la compréhension des enjeux environnementaux, énergétiques grâce à l’analyse des données territoriales. L’évaluation des impacts écologiques des projets d’aménagement sert de support de prise de décision éclairée, tout en apportant des actions correctives ou prédictives pour les réduire.

De même, dans le domaine de l’énergie, l’accès aux données d’ensoleillement à haute résolution a rendu possible des cartes des toits les plus propices à la pose de panneaux solaires. Le partage des données de production et de consommation à travers des compteurs communicants tels que « Linky » favorise la gestion des réseaux et permet d’identifier, à l’échelle individuelle, les manières de réduire sa consommation.
 

Pourquoi UrbanThink®Platform ?


UrbanThink®Platform, une plateforme web d’aide à la décision dédiée à la transition écologique des territoires. Sa vocation ? Développer et déployer des applications sur mesure permettant de planifier, concevoir et piloter la transition écologique sur un territoire. 

Grâce à ses applications Thinkcities® et Athénergie®, les acteurs de l’aménagement du territoire peuvent structurer, visualiser et évaluer leurs données en temps réel.

A titre d’exemple :
L’agglomération de Saint-Lô – 61 communes - a choisi de cibler la thématique Energie pour faire progresser sa connaissance des consommations dans le cadre de Cit’ergie et de son PCAET.

Le Groupe ICADE, a en charge la conception et la gestion de plusieurs Parcs d’activité sur la région Parisienne et a souhaité de doter d’un jumeau numérique, véritable avatar de son territoire.

Le concessionnaire du PORT de Saint-Malo, EDEIS, a choisi de suivre son exploitation et le monitoring de ces performances et consommations – Energie, Eau, Déplacement, en temps réel.

Ainsi, pour chacun d’entre eux, leurs indicateurs de performance apparaissent de façon géolocalisé ; la construction des scénarios leur permet de tester leurs impacts et les comparer. La plateforme leur permet de collaborer avec l’ensemble des parties prenantes sur les mêmes scénarios, de raccourcir le cycle de décision grâce à des applications simples à utiliser ; et de donner aux équipes opérationnelles les moyens de décider de manière autonome.

L’ambition pour tous est de contribuer à la décarbonation en facilitant l’accélération, et l’historisation de ces données. Il s’agit de toucher le cœur des processus de décision de l’aménagement du territoire afin de créer des conditions pour basculer durablement vers une économie locale bas carbone.
 

Etude de cas 


Des aménageurs publics et privés tel que le Groupe ICADE conçoivent, construisent, investissent dans les villes, les quartiers, les immeubles afin qu’ils soient des lieux innovants, connectés avec une empreinte carbone réduite. Afin de promouvoir le potentiel de ses actifs immobiliers réunis en parc d’activités, dont Les Portes de Paris -Aubervilliers, le Groupe ICADE a souhaité crée un Jumeau Numérique sur les 60 hectares du site.


Objectifs


Les objectifs assignés à cette mission, notamment sur la phase 1, étaient principalement de mettre en place un socle numérique basé sur la maquette CIM du Parc des Portes de Paris, afin d’améliorer la connaissance et la compréhension de ce quartier par sa représentation 3D et ainsi préparer la base géospatiale 3D pour constituer le jumeau numérique sur le périmètre du Parc d’activités.
De manière détaillé, il s’agit pour cela :

  • D’intégrer dans la plateforme fédératrice le socle numérique à l’échelle des 60 ha , l'ensemble des informations géo-contextualisées (éléments naturels et artificiels) constitutifs du tissu urbain du parc d’activité. 
  • D’intégrer les modèles de représentation 3D des éléments constitutifs du Parc
  • De constituer la base de données unifiée du socle numérique du Parc, et permettre ainsi une représentation 3D avec les fichiers BIM existants aux différentes échelles de ce territoire. 

Cas d'usage

La maquette CIM comporte 5 cas d’usage en mode Dataviz : 

  • Affichage des consommations et production locale d’énergie
  • Affichage des consommations d’eau (eau ville et eau incendie)
  • Affichage des paramètres de santé & bien-être
  • Suivi des paramètres de mobilité
  • Intégration des indicateurs de gestion/ de RSE 


Le Groupe ICADE peut accéder désormais à son jumeau numérique Via la plateforme CIMByICADE développée par K-LC. De manière pratique, l’accès à la plateforme se fait en ligne via un abonnement annuel renouvelable à souhait.

Il est possible de zoomer sur des points d'intérêt dans la maquette CIM, comme présenté ci-dessous.

Biodiversité :

  • Cas d'usage détaillés

Sur la base des cas d'usages identifiés, plusieurs pages ont été créés dans l'application. Il s'agit de : 

Maquettes BIM

Consommation d'électricité

Consommation de gaz

Consommation d'eau

Que retenir ? 

  • Finalités du CIMByICADE : en tant que levier pour accélérer la décarbonation de son territoire intelligent et connecté

La plateforme CIMByICADE développée permet de consulter en temps réel les données actualisées, géolocalisées, et par thématique en relation avec la décarbonation pour en optimiser l’exploitation au quotidien. L’automatisation de remontées de données est facilité grâce aux connexions aux API – telles  Deepki et Birdz. De plus, des données en open data sont intégrées : AirParif, APUR, Here, RATP… 

Il est prévu prochainement de poursuivre par l’évaluation et la simulation des consommations et production d’énergie, et flux de circulation…

Pour les équipes de conception, de développement, d’exploitation, l’outil  réalisé s’avère être à la fois un gain de temps et des gains opérationnels pour tous.

Désormais, ils  développent leurs cas d’usage spécifique métier, et assurant une meilleure maîtrise des risques et un atout majeur pour la mise en œuvre de la stratégie Data ICADE.

Article signé par Mourad Zeroukhi de UrbanThink


Article suivant : L'intelligence artificielle pour optimiser les consommations énergétiques : l'exemple de la Ville de Roubaix


Retour à la page d'accueil du dossier

 

 

Un dossier réalisé avec le soutien de : 

Partager :