Le nouvel outil de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1966 Dernière modification le 03/01/2022 - 14:31
Le nouvel outil de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone


Afin de répondre à l’urgence climatique actuelle et pousser davantage les ambitions du pays vers la neutralité carbone, l’ADEME, l’agence de la transition écologique, a communiqué ses recommandations au travers de quatre scénarios permettant d’atteindre cette neutralité à horizon 2050. « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. » est un levier important pour la transition énergétique, écologique et numérique, adapté aux moyens et aux contraintes de chacun. Focus sur les sujets qui concernent le BTP.

« Les quatre scénarios proposés par l’ADEME aboutissent tous à la neutralité carbone mais avec des voies différentes. Avant tout, ils ont pour objectifs de faire prendre conscience à tout un chacun, quel que soit son niveau de responsabilité et d’implication dans la construction de ce cheminement, de la nature des transformations et des choix à faire », explique Arnaud LEROY, Président-Directeur Général de l’ADEME.

 

TRANSITIONS 2050. CHOISIR MAINTENANT. AGIR POUR LE CLIMAT.


Comme l’explique l’ADEME, l’exercice de prospective inédit « Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat. » dessine quatre chemins « types » cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone tout en intégrant une large palette d’enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l’eau et l’irrigation, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la quantité de matériaux pour la rénovation et la construction.

Cette étude a été élaborée par une centaine d’experts de l’ADEME, des partenaires extérieurs de milieux professionnels et académiques ainsi qu’un comité scientifique.

 

Pour en savoir plus, consultez la source

 

Partager :