Le Hub lance son observatoire à l’occasion du SIMI

1092 Dernière modification le 13/12/2022 - 10:11
Le Hub lance son observatoire à l’occasion du SIMI

Le Hub des prescripteurs bas carbone a lancé son observatoire de la RE2020, à l’occasion du Salon de l’Immobilier, le vendredi 8 décembre à 10h. Cristallisée dans une charte d’engagement volontaire, l’ambition du hub est d’accélérer l’apprentissage du bas carbone, fiabiliser sa mesure au plus tôt dans les opérations et contribuer objectivement au débat public.

Le Hub des prescripteurs bas carbone a lancé son observatoire de la RE2020, à l’occasion du Salon de l’Immobilier, le vendredi 8 décembre à 10h.

Cristallisée dans une charte d’engagement volontaire, l’ambition du hub est d’accélérer l’apprentissage du bas carbone, fiabiliser sa mesure au plus tôt dans les opérations et contribuer objectivement au débat public en anticipation du prochain millésime carbone en 2025.

Cet évènement a également permis d’annoncer le programme de travail du hub qui prend un virage important pour adresser la rénovation des bâtiments existants.

Un travail historique de consolidation de la donnée carbone des bâtiments neufs

La récente réglementation environnementale RE2020, par son périmètre plus complet que les réglementations thermiques précédentes, introduit de nouvelles obligations relatives au calcul de l’empreinte environnementale. Elle permet de faire progresser largement le niveau de connaissances et de maîtrise de la performance des bâtiments qui sortiront de terre dans les prochaines années.

L’expérimentation E+C-, qui avait préfiguré cette nouvelle réglementation, avait déjà permis de produire un grand nombre de données, consolidées dans l’Observatoire E+C-. Ces données avaient alors permis le développement de l’outil du Hub « Observatoire », à la suite d’un travail de retraitement et d’analyse des données.

Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, un travail de transposition de ces données a été réalisé, afin d’assurer continuité et pertinence entre les indicateurs de la nouvelle réglementation et ceux des outils du Hub. Ces données sont aujourd’hui disponibles dans la fonction Transposition RE2020 de l’outil « Observatoire » du Hub.

Une réglementation innovante et progressive

La RE2020 comporte de nombreuses innovations, dont l’intronisation de la comptabilisation du carbone en ACV (Analyse de cycle de vie). Les seuils carbone réglementaires ont l’ambition d’épouser la trajectoire donnée par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Aussi les pouvoirs publics proposent-ils une progressivité des seuils tous les trois ans, assortie d’une révision possible selon les retours du terrain, pour conforter ou adapter la réglementation.

L’ambition du Hub : accélérer l’apprentissage du bas carbone et fiabiliser sa mesure au plus tôt dans les opérations.

Afin de concilier efficacité opérationnelle et communication large sur les résultats constatés, l’équipe du Hub, formée par Carbone 4 et l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), propose donc la co-construction d’un observatoire fiable permettant des analyses statistiques répondant à la réglementation.

Cet observatoire permettra, à terme, d’analyser la mise en place de la règlementation RE2020 et ainsi d’en interroger les indicateurs, notamment les futurs seuils carbones, dans le but de faire des retours constructifs aux pouvoirs publics.

Pour collecter des données fiables, homogènes et représentatives des réalités du marché de la construction neuve, le format d’échange des données se fera au moyen des fichiers Récapitulatifs Standardisés d’étude Énergétique et Environnementale (RSEE) requis par la réglementation. Au travers de la signature de cette charte, les parties signataires s’engagent mettre à disposition ces fichiers et à soutenir l’initiative du Hub des prescripteurs bas carbone.

L’article Le Hub lance son observatoire à l’occasion du SIMI est apparu en premier sur IFPEB.

Actualité publiée sur IFPEB
Consulter la source

Partager :