Le hub des prescripteurs bas carbone lance un brief biosourcé : participez à l’appel à innovation avant le 31 mars !

3612 Dernière modification le 25/03/2021 - 15:33
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un brief biosourcé : participez à l’appel à innovation avant le 31 mars !

Après un premier brief sur la filière béton et la publication d’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone se tourne à présent vers la filière des biosourcés. Tout comme pour le béton, le hub souhaite réaliser un état des lieux des biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone, à partir d’expertises des membres du hub, d’interviews d’acteurs de la filière, etc. Pour compléter cette démarche, le hub a lancé un appel à innovation afin de cartographier les solutions prometteuses. Ce travail permettra d’analyser la maturité de la filière et la disponibilité des solutions, afin d’étudier la place des biosourcés dans la construction à horizon 2030.

 

Participez à l’appel à innovation biosourcés !

 

Retour sur le brief béton du hub

En septembre dernier, le hub des prescripteurs bas carbone a lancé son premier brief, consacré à la trajectoire bas carbone de la filière béton. Le hub avait alors lancé un appel à innovation afin de dresser un tableau complet des solutions innovantes de la filière, regroupées dans un book innovation.

L’approche synthétique et pragmatique du hub, a été saluée par de nombreux prescripteurs. Parmi les retours fait à l’Ifpeb et Carbone4, deux points forts sont ressortis : la mise en lumière de leviers avec des éléments opérationnels chiffrés et objectifs ainsi que la cartographie des innovations en cours et à venir réalisée à partir de l’appel à innovation. Enfin, les prescripteurs ont souligné le rôle du hub comme support d’échange et de contact entre les acteurs du secteur.

Témoin de ce succès, la communauté du hub a d’ailleurs grandi depuis le brief béton. Elle compte à présent une vingtaine de maitres d’ouvrage et plus d’une trentaine de maitres d’œuvre.

 

Les biosourcés, le nouveau chantier du hub

Fort de ce premier brief, le hub des prescripteurs bas carbone se tourne à présent vers une nouvelle filière : les biosourcés. Le thème des biosourcés avait été identifié par les membres du hub comme un sujet de premier plan dans le secteur du bâtiment. Cela a été confirmé par les récents arbitrages de la RE2020, qui mettent sur le devant de la scène les matériaux biosourcés, notamment pour leur capacité de stockage carbone.

A travers ce deuxième brief consacré aux biosourcés, le hub souhaite apporter un éclairage sur les caractéristiques carbone de ces matériaux (émissions et stockage) et sur la part que les biosourcés pourraient prendre dans le secteur du bâtiment, lot par lot. Il s’agira de dresser un état des lieux des solutions et de mettre en lumière leur niveau de maturité. Ce travail a pour vocation d’apporter une vision objective de la filière et de son potentiel comme l’affirme Cécile Deloffre, Consultante impacts environnementaux et économie circulaire à l’Ifpeb : « Notre objectif est d’identifier des solutions opérationnelles et concrètes et de mieux comprendre la place que le biosourcés pourraient occuper à horizon 2030. Nous nous appuyons sur les membres du hub qui amènent leur expérience et expertises ainsi que sur des interviews des professionnels du secteur qui amènent chacun un éclairage essentiel pour mieux comprendre les enjeux. Le biosourcé pourrait apporter un certain nombre de réponses aux enjeux du bas carbone ».

 

Participez à l’appel à innovation biosourcés !

Comme le brief béton, l’objectif de cet appel à innovation est de cartographier la filière des biosourcés sous l’angle carbone et économique, afin de voir quels bénéfices les solutions biosourcées peuvent apporter par rapport à des solutions plus conventionnelles.

L’appel à innovation biosourcés s’adresse aux start-ups, maîtres d’œuvres, entreprises générales et industriels qui ont des solutions biosourcés innovantes. Il peut s’agir autant de solutions de type matériaux que de type outils ou services. Les solutions doivent pouvoir justifier à minima leurs performances carbone et être viables économiquement.

L’appel à innovation se clôture le 31 mars 2021.

 

Participez à l’appel à innovation biosourcés !

 

Le témoignage de Julien Brisebourg, Référent Construction Bois et Biosourcés à Bouygues Immobilier et membre du groupe de travail biosourcés du hub des prescripteurs bas carbone 

« Bouygues Immobilier est adhérent à l’Ifpeb depuis quelques années déjà. A chaque fois, que nous avons travaillé avec eux, nous avons eu des rendus de qualité.

Nous avons rejoint le hub des prescripteurs bas carbone parce que nous sommes convaincus qu’il faut avancer collectivement sur le chemin du bas carbone, en profitant des expériences des uns et des autres. L’échange est pour nous une condition nécessaire à l’innovation. En tant que maître d’ouvrage, nous avons besoin de ces échanges. En effet, le groupe Bouygues a défini une trajectoire carbone en fin d’année dernière. Pour Bouygues Immobilier, cette trajectoire consiste à réduire d’un tiers nos émissions carbone entre 2020 et 2030. Or, notre impact carbone vient principalement de nos bâtiments (construction et exploitation). Participer au hub et au travail collaboratif est donc un bon levier pour identifier les solutions pour réduire nos émissions carbone.

En ce moment, le hub s’intéresse particulièrement aux matériaux biosourcés. En effet, il existe un grand nombre de matériaux biosourcés et de sociétés qui se positionnent sur cette thématique. Il peut être difficile de s’y retrouver. Cette variété est une richesse, mais peut faire peur aux non-initiés. L’appel à innovation biosourcé lancé par le hub a pour vocation de dresser un état des lieux fiable et complet de la filière. L’objectif ici n’est pas de se concentrer sur un matériau particulier, nous allons évoquer à la fois les isolants, les revêtements de sols, les peintures, la structure, etc. Ce qui compte, à l’issue de notre travail, c’est de savoir concrètement où et comment mettre en œuvre les biosourcés dans la construction. »

 

Le témoignage d’Alexandre Lecointre, Responsable de Projets Promotion Immobilier d'Entreprise à BNP Paribas Immobilier et membre du groupe de travail biosourcés du hub des prescripteurs bas carbone

« Les enjeux du respect de l'accord de Paris sont connus de tous et les respecter passe par un changement de mentalité. Cette initiative de l'IFPEB a permis, permet et permettra de prendre conscience du défi qui nous attend pour atteindre la "Neutralité Carbone" d'ici 2050. En tant que donneur d’ordre important sur le tertiaire et le résidentiel en France et en Europe, BNP PARIBAS REAL ESTATE doit accompagner ce mouvement et aider à cette prise de conscience en partageant ses retours d’expériences. C’est pourquoi nos équipes Promotion ont rejoint le hub des prescripteurs bas carbone dès le début de l’initiative et se sont portées volontaires pour participer à l’élaboration du brief biosourcé.

Le brief va permettre de mettre la lumière sur des matériaux "oubliés" qui redeviendront, j'en suis sûr, des produits nécessaires et indispensables à la construction des immeubles de demain. En effet, avec la sortie de la RE2020, on voit déjà l'importance qui va être donnée à la construction bois et aux matériaux biosourcés de manière générale via l'ACV dynamique. Il est essentiel de remettre en question nos façon de construire et notre usage des matériaux. Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux locaux biosourcés en France que l’on n’utilise pas, voire que l’on détruit. Par exemple, la paille est une ressource véritablement présente et à portée de main. Le brief permettra d’identifier et de pousser ces filières. »

 

Le hub des prescripteurs bas carbone est une plateforme collaborative portée par l’Ifpeb et Carbone4. Il regroupe des donneurs d’ordre du secteur de la construction (foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales, architectes, bureaux d’études, etc.) afin d’identifier et de partager les bonnes pratiques bas carbone, filières par filières. Le hub compte parmi ses membres plus d’une vingtaine de maîtres d’ouvrage et une trentaine de maîtres d’œuvre.

31/03 - 31/03/2021
Partager :