Le guide de l'aménagement durable remplace le référentiel EcoQuartiers

1646 Dernière modification le 14/08/2023 - 00:00
Le guide de l'aménagement durable remplace le référentiel EcoQuartiers


Depuis 2012, la démarche EcoQuartiers produit des ressources méthodologiques pour accompagner les porteurs de projets d'EcoQuartiers dans la réalisation de projets exemplaires.

Le référentiel national EcoQuartiers, élaboré par les partenaires de la démarche, évolue et devient le guide de l'aménagement durable, publié par la DGALN en juillet 2023.


Le référentiel EcoQuartier a été conçu en 2012 dans le cadre des premiers appels à projets de la démarche EcoQuartiers, à partir de la charte de 20 engagements pour la réalisation des EcoQuartiers.

Ces 20 engagements auxquels doivent répondre les collectivités qui rejoignent la démarche, s'inscrivent dans quatre volets principaux:

  • Démarche et processus
  • Cadre de vie et usages
  • Développement territorial
  • Environnement et climat


Le référentiel comprend une grille de questions que l'aménageur se pose au fil de l'avancement du projet afin que ceux-ci répondent à un socle commun d'exigences. La démarche est adaptable à tous types de projets, dans les différentes configurations urbaines.

En 2023, ce référentiel évolue et devient le Guide de l'aménagement durable, produit par la Direction Générale de l'Aménagement, du logement et de la Nature avec l'appui des partenaires de la démarche dont fait partie le Cerema qui a participé à plusieurs sessions de travail, notamment sur les engagements 6, 7, 9, 10 et 14. Il intègre les objectifs de l'Agenda 2030 et les nouvelles priorités des politiques publiques telles que l'objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols ou la RE2020 (la réglementation environnementale des bâtiments), des sujets sur lesquels le Cerema est présent auprès des collectivités afin de les appuyer dans leur mise en oeuvre.

À la fois cadre de référence et guide méthodologique pour concevoir un aménagement durable dans une approche intégrée, il permet d’éclairer les choix des décideurs pour trouver des solutions contextualisées et adaptées aux spécificités de leur territoire.

Ce guide fournit des informations pratiques pour aider à concevoir des territoires durables et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des habitants et usagers.

Le guide de l'aménagement durable : répondre aux défis de la ville durable

  • SOBRIETE dans la consommation des ressources et de l'énergie
  • RESILIENCE face au changement climatique et autres risques
  • INCLUSION et création de valeur sur les territoires

LE GUIDE 

Consulter la source

Partager :