Le French Proptech Tour débarque à Lyon

Rédigé par

Antoine Morin

645 Dernière modification le 21/03/2022 - 10:06
Le French Proptech Tour débarque à Lyon

Après des éditons à guichets fermés à Nantes, Paris et Montpellier en 2019, puis une édition en digitale en juillet 2021 le French PropTech Tour fait son grand retour en 2022 et débarque pour la première fois à Lyon le jeudi 31 mars à USIN Lyon-Parilly (Vénissieux), dans les locaux de la Ruche Industrielle, pour une étape organisé en partenariat avec le Groupe SERL.

 

Le French Proptech Tour est l’événement créée par la French PropTech afin d’acculturer et de former les professionnels de l’aménagement, de la construction et de l’immobilier à l’innovation mais aussi de montrer des solutions déjà développées sur le terrain à travers des parcours de démonstration digitalisés.

 

L’ADN du French Proptech Tour et ses objectifs sont de :

Mettre en avant la collaboration entre les territoires

En favorisant l’éclosion d’une économie créative, collaborative et inclusive. En organisant un réseau d’ambassadeurs locaux pour assurer un déploiement rassemblant tous les acteurs de la PropTech, ce maillage a pour but de faire émerger les nouveaux talents et les aider à se développer grâce au soutien des adhérents du mouvement. « Nos entreprises quadrillent l'Hexagone, nos solutions sont déployables dans toute la France et la proximité géographique n'est pas obligatoire pour travailler ensemble. Dans nos métiers, la dimension territoriale est intéressante mais pas suffisante » explique Michael Lalande, fondateur de Idealys.

Promouvoir l’interopérabilité des solutions de Proptech françaises au travers d’exemples concrets The French PropTech a conçu et imaginé un démonstrateur physique urbain, une visualisation concrète de l’ensemble de la chaîne de valeurs des métiers de l’industrie immobilière, à travers des parcours immersifs recréant les espaces urbains de demain.  Ce démonstrateur itinérant, le French PropTech Tour, se déplacera dans les territoires au cœur des régions de France pour faire découvrir les innovations à ceux qui font l’immobilier au quotidien en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Première date au Web2Day à Nantes les 5, 6 et 7 juin 2019, pour finir en beauté en portant haut les couleurs de la France au sein du Village francophone au CES de Las Vegas en 2020. « Nous avons choisi de rejoindre The French PropTech pour les valeurs que nous avons en commun, notamment de démontrer au travers de parcours clients l’interopérabilité de nos solutions, le démonstrateur que nous avons créé est un formidable outil pour montrer de vrais exemples de cette proposition de valeur », commente Jeanne Massa, fondatrice de Habiteo.

Inventer la ville de demain cela se fait avec les acteurs traditionnels en les accompagnant dans une transition digitale

Cela se concrétise au travers d’actions simples pour construire des offres communes entre startups (le démonstrateur met en avant des exemples concrets de collaboration), structurer les relations avec les grands acteurs de l’immobilier (avec l’ouverture d’une plateforme d’appels à projet sur le site The French PropTech), d’impulser des changements en amont en collaborant avec des aménageurs et de faire émerger aussi des champions internationaux pour faire rayonner la France. Pour tout cela et pour donner une meilleure visibilité de ce secteur des nouvelles technologies, The French PropTech lance son annuaire thématique dans lequel on peut retrouver une fiche ADN détaillée des startups participantes

 

Concernant l’étape lyonnaise du French Proptech Tour, conçue et organisée en partenariat avec le Groupe SERL, porteur d’une trentaine d’opérations urbaines sur Lyon et sa région, elle se décomposera en trois temps forts dédiés à la ville de demain :

  • Deux conférences dédiée à la ville de demain aux cours desquelles nous parlerons dans un premier temps de la ville bas carbone, avec un focus sur la stratégie bas carbone pour les constructions/réhabilitation de bâtiments, puis dans un second temps des nouveaux usages des habitants, acteur de la transition sociale et écologique. Inscriptions : https://lnkd.in/dmbxtUT8 & https://lnkd.in/dD3eFfu2
  • Un workshop autour de la mobilité et plus précisément sur l’intégration de la réversibilité d’usages des stationnements dans les futures opérations de logements.
  • Un démonstrateur présentant les mutations de l’immobilier et les solutions concrètes que les startups françaises développent pour y répondre. Ce démonstrateur s’adresser à tous les professionnels de l’immobilier sous forme de parcours et de cas clients scénarisés. Inscription : https://lnkd.in/d5HTRNA2

 

A propos de la SERL (https://serl.fr/)

Le Groupe SERL, Société Anonyme d’Économie Mixte, a pour raison d’être d’aménager et construire un cadre de vie de qualité avec les habitants, les usagers et les parties prenantes des projets pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires.

Le Groupe SERL propose une offre élargie et sur mesure à l’échelle métropolitaine lyonnaise, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et au-delà, dans les domaines de l’aménagement et la construction, de l’investissement, du portage et la gestion de biens immobiliers (SERL@immo), de l’énergie renouvelable (SERL@énergies), d’appui à la reconversion ou la valorisation de foncier ou de biens immobiliers, de programmation architecturale.

La Raison d’Être et les métiers du Groupe SERL participent à la construction de notre futur cadre de vie. Ils le conduisent à placer ainsi l’innovation au cœur de son fonctionnement, afin de proposer de nouvelles approches pour renforcer la durabilité, l’inclusion, l’efficacité des projets...

 

À propos de The French PropTech (https://frenchproptech.fr/) :

La French PropTech est un mouvement social d’entrepreneurs né en juin 2018, qui rassemble aujourd’hui plus de 240 startups qui innovent en matière d’immobilier.

Notre « philosophie » est d'hybrider la tech, la construction, l'immobilier et le bâtiment afin de réinventer une ville centrée sur l’Homme et ses usages, coconstruite avec les acteurs emblématiques de l’aménagement, de la construction et de l’immobilier.

En 2022, le mouvement accompagne une vingtaine de partenaires (Foncières, Promoteurs, Bailleurs, Aménageurs, …) dans leur transition à la fois numérique mais aussi écologique.

 

A propos d’USIN Lyon Parilly (https//usin.fr/) :

Labélisé « site industriel clé en main », USIN Lyon Parilly a pour objectif de devenir l’un des sites vitrines du renouveau de l’industrie en ville, au cœur de l’écosystème industriel Lyon Parilly Factories. Il donne la possibilité aux industriels d’expérimenter et modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production, tout en proposant des solutions locatives, avec des services et des utilités mutualisées.

USIN Lyon Parilly est porté en co-investissement par le Groupe SERL (via sa filiale SERL@immo), avec la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon et la

USIN Lyon Parilly, 41 Bd Marcel Sembat, 69200 Vénissieux
31/03 - 31/03/2022
Partager :