Le Finger Plan de Copenhague, un modèle de planification urbaine

Rédigé par

Demain la Ville

659 Dernière modification le 22/09/2020 - 09:54
Le Finger Plan de Copenhague, un modèle de planification urbaine

Le “Finger Plan” est un plan d’urbanisme propre à la métropole du Grand Copenhague. Depuis 1947, il encadre l’étalement urbain de la capitale danoise, préserve la place des espaces verts tout en développant l’usage des transports en commun. Un exemple inspirant pour le développement des villes durables.

Avec environ 1,3 million d’habitants, la métropole du Grand Copenhague représente environ 22% de la population du Danemark. Située sur l’île de Seeland, elle concentre ainsi, sur un territoire restreint par nature, une large part de la population et des activités économiques du pays. La densité de son territoire amène cependant une part importante de la population du grand Copenhague à vivre dans des espaces péri-urbains, ce qui multiplie les déplacements domicile-travail mais pousse aussi à une artificialisation des sols.

Pour ces raisons, la région de Copenhague s’est dotée très tôt d’une culture de planification urbaine qui permette un étalement urbain efficace tout en préservant les espaces naturels. Célèbre pour les 400(...) Lire la suite de l'article

Article publié sur Demain la Ville  par Les Horizons
Consulter la source

Partager :