Le financement de la formation en alternance

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

495 Dernière modification le 08/09/2022 - 10:45
Le financement de la formation en alternance


Le 28 juin 2022, la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes ont publié un rapport thématique intitulé « Entités et politique publiques  – La formation en alternance, une voie en pleine essor, un financement à définir ».

Etabli notamment après une enquête pilotée de février à novembre 2021 par une formation commune associant les 3ème et 5ème chambres de la Cour des comptes et cinq chambres régionales et territoriales des comptes (Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur), le rapport commun à la Cour des comptes et à ces 5 chambres est constitué de trois chapitres, portant respectivement sur :  l’analyse de la hausse globale des effectifs ; l’étude du financement de l’apprentissage jugé inadapté à la dynamique de l’alternance ; le traitement des limites et risques de la formation en alternance. Il débouche sur 10 recommandations sachant que tout au long du rapport, des préconisations sont faites.

Etant donné la place occupée par la formation en alternance dans les activités des organismes de formation aux métiers du BTP et des enjeux soulevés par le rapport, il importe de bien en appréhender les éléments.

1. Quelle est l’analyse de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes au sujet de la hausse globale des effectifs ?

Il est rappelé de façon liminaire que le développement de la formation des jeunes en alternance est un axe fort des politiques d’emploi et de formation professionnelle en France.

En un 1er temps, il est fait une présentation du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation, assortie d’une série d’observations sur : l’effet de l’apprentissage sur l’insertion professionnelle, dans l’enseignement secondaire et supérieur ; les différentes modalités d’alternance en Europe ; l’apprentissage en tant que  voie de poursuite d’études pour les jeunes qui souhaitent quitter l’environnement scolaire et réponse aux besoins de recrutement des entreprises ; les enjeux de l’apprentissage pour l’enseignement supérieur. Tout cela pour dresser notamment les deux tableaux suivants :

Lire la suite

 

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

Partager :