Le Feng Shui urbain pour améliorer les quartiers

Rédigé par

Céline SPERANZA

Président

2792 Dernière modification le 30/03/2020 - 10:48
Le Feng Shui urbain pour améliorer les quartiers

Lorsque nous cherchons à améliorer une situation de vie, nous déployons nos meilleurs efforts, nous utilisons nos ressources et nos connaissances. Parfois nous cherchons l’aide extérieure de spécialistes. Nous nous focalisons principalement sur nos propres forces et nos plans d’actions.  Nous utilisons la force humaine.

Le Feng Shui se nomme HAM YUE qui signifie : faire des recherches, étudier le ciel et le sol. C’est regarder en haut vers les astres et regarder en bas vers la terre, depuis le sommet d’une montagne.

 

Il s’agit de comprendre comment s’agencent ces deux forces et de quelle manière

celles-ci impactent nos lieux et influencent la vie des hommes.

 

Le Feng Shui utilise donc des connaissances d’astronomie, d’astrologie et de géographie pour savoir comment organiser un espace au profit de ses occupants.

L’influence de l’environnement sur la santé et la qualité de vie est reconnue. La reconnexion à la nature devient une priorité. Les programmes d’arrangement du sol végétalisent les villes, soutiennent la biodiversité, protègent les espaces verts restants. La force de la terre est exploitée, bien que sa résonance avec l’énergie du ciel ne soit pas considérée.

L’influence des astres sur la terre permet également de comprendre les événements d’un lieu de vie, à un moment donné.  Il s’agit de la force du ciel.

 

Ces forces sont interconnectées et interagissent entre elles.

Elles créent l’équilibre parfait et harmonieux que la nature nous montre.

 

Toute la valeur du Feng Shui repose sur la capacité de combiner intelligemment les forces du sol et du ciel pour soutenir la vie des hommes.  Nous ne pouvons pas modifier la configuration du ciel mais nous avons la capacité d’agir sur le sol pour aligner harmonieusement ces forces, garantes de notre santé et notre bien-être.

La ville vue du ciel

Pour un projet d’amélioration d’une ville ou d’un quartier, le Feng Shui regarde toutes ses constructions et ses espaces verts comme un corps tout entier. Les interactions entre le ciel, la terre et l’homme sont identifiées au travers d’observations et de calculs. De cette façon, les secteurs éventuellement problématiques et déséquilibrés sont repérés.

Des conseils d’aménagement sont alors proposés. Ceux-ci portent souvent sur les flux de circulations, les couleurs et les formes à amener, les meilleures orientations, le choix du mobilier urbain, éventuellement l’ajout d’un plan d’eau et très sûrement l’enrichissement du décor paysagé. Le bon moment pour démarrer le chantier est aussi calculé. Celui-ci agira en faveur de la réussite des changements.

Résidence tertiaire

Dans cet exemple, le projet initial concernait l’embellissement d’une cour centrale. L’expertise Feng Shui a pointé trois problèmes pouvant être traités :  la nuisance sonore, le trafic illégal et le campement de personnes sans abri. Les remèdes proposés étaient de végétaliser d’une certaine manière, de poser des luminaires et des caméras, et de prévoir un aménagement sécurisé et accueillant pour les personnes sans abri.

Le Feng Shui ne se limite pas à embellir des lieux. Ses techniques conçoivent l’espace efficacement pour un changement positif de la situation. La vie quotidienne évolue grâce à l’amélioration des comportements, l’arrivée d’événements heureux, le renforcement de la santé ou encore la réduction voire la disparition de l’insécurité et du désordre.

Le Feng Shui est la médecine de l’habitat. Les préconisations ne sont pas naïves et elles sont souvent simples à implémenter. C’est un outil complémentaire d’analyse qui enrichit les programmes de constructions et d’aménagements.

Partager :