Le diagnostic environnemental, "indispensable dans tous les projets urbains"

Le diagnostic environnemental,

"Il faut intégrer les compétences en biodiversité et en écologie urbaine à tous les niveaux de la fabrication urbaine ", défend Marc Barra, écologue, lors d'une conférence d'Envirobat grand Est. La présence de professionnels de la nature dans tous les projets, du diagnostic environnemental à la conception des bâtiments, est "indispensable " pour ne pas répéter certaines expériences "catastrophiques ".

Dans le cadre d'une conférence organisée le 8 avril par Envirobat Grand Est et consacrée à la biodiversité et le cadre bâti, Marc Barra, écologue, chargé de mission économie et biodiversité à l'Agence régionale de la biodiversité d'Île de France, auteur du guide "Bâtir en favorisant la biodiversité", a distillé conseils et préconisations aux aménageurs, promoteurs et architectes. Avec un message clé : "il faut intégrer les compétences en biodiversité et en écologie urbaine à tous les niveaux de la fabrication urbaine".

Même lorsque, en accord avec le principe du Zéro artificialisation nette (Zan), on construit en renouvellement urbain plutôt qu'en extension urbaine, on peut altérer la biodiversité, explique l'écologue : le défi est donc de "densifier sans perdre de nature". Et pour cela, conserver le maximum d'espaces naturels et de pleine terre existants. "Les études montrent qu'il faut 1 à 4,4 hectares de nature dans la ville pour accueillir la biodiversité de base dans la ville. Mais cette exigence de surface naturelle ne suffit pas : il faut également organiser la connexion entre les différents espaces naturels. Au-delà de 300 mètres, par exemple, on considère que celle-ci est rompue." Parmi les autres composantes d'un espace naturel riche en biodiversité (...) Lire la suite

Crédit photo : Ecoquartier Vauban à Freibourg (Allemagne) © Wikicommons / Claire7373 Andrewglaser

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

 diagnostic environnemental
 biodiversité
 projet urbain
 urbanisme
 écologie urbaine

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 diagnostic environnemental
 biodiversité
 projet urbain
 urbanisme
 écologie urbaine