Le décret BACS: répondre aux exigences d’efficacité énergétique

Le décret Building automation & control systems (BACS) publié au 21 juillet 2020 projette l’aménagement des bâtiments tertiaires de systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici le 1er janvier 2025. Ce faire permettra de répondre aux exigences d’efficacité énergétique elles-mêmes définies par le décret tertiaire.

Ce décret BACS confirme donc l’ambition française de rendre son parc immobilier neutre en carbone.

Les objectifs de réduction des consommations d’énergie sont identiques à ceux poursuivis par le décret tertiaire, soit:

  • 40% d’ici 2030
  • 50% d’ici 2040
  • 60% d’ici 2050

 

Aller plus loin dans l’efficacité 

 

Plus que le simple fait de se conformer à la réglementation, l'adoption de systèmes d’automatisation et de contrôle permettra de centraliser la gestion technique des bâtiments en s’assurant que tous ces équipements techniques fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique possible.

Les systèmes d’automatisation et de bâtiments concernent principalement dans ce décret la gestion des principaux équipements énergivores.

On peut néanmoins souligner dans ce cadre l’utilisation d’un système d’analyse des flux d’eau dans les bâtiments. L’installation d’un dispositif de ce type s’intègre dans les enjeux de la gestion technique de bâtiment et permet de réaliser d’importantes économies d’eau.

 

Une solution rapide et facile 

 

Shayp, expert en analyse des flux d’eau dans les bâtiments, s’intègre donc parfaitement dans les projets en cours pour répondre au décret. En offrant des services de collecte et analyse des données de consommation d’eau, ces dernières sont instrumentalisées et transformées en plan d’action notamment pour aider à la décision de maintenance. 

C’est sa solution combinant un capteur et un logiciel qui permet à Shayp de réduire la facture d’eau d’en moyenne 22%, préservant ainsi plus de 900 millions de litres d’eau depuis sa création. Le capteur, boîtier POLY4 éco-conçu par Shayp et fabriqué en Belgique, se connecte directement et de manière non-invasive au compteur d’eau pour collecter les données de consommation avec très grande précision. Celles-ci sont ensuite analysées et présentées de manière compréhensible et exploitable à l’utilisateur sur une plateforme accessible sur mobile ou ordinateur (et intégrable sur toute autre plateforme énergétique). Il dispose ainsi d’une vue en temps réel sur la consommation d’eau de l’ensemble du parc immobilier et est alerté en cas de fuites.

En bref: en quoi consiste le décret BACS ?

 

  • Qui est concerné ?

 

Ce décret concerne aussi bien les propriétaires que les locataires puisqu' il cible tous les bâtiments tertiaires dotés d’équipements techniques ayant une puissance nominale supérieure à 290 kW.

Les équipements techniques désignent:

  • chauffage, refroidissement et ventilation des locaux,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • éclairage intégré,
  • automatisation et de contrôle des bâtiments,
  • production d'électricité sur site d’un bâtiment ou d’une unité de bâtiment,
  • ou tout équipement technique combinant plusieurs de ces systèmes.

Une exemption peut être accordée aux propriétaires présentant une étude démontrant que l’installation d’un tel système, ou sa connexion avec système technique, n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à six ans. 

 

  • Quels sont les objectifs à atteindre ?

 

  • Réaliser les objectifs fixés par le décret tertiaire 
  • Aller au-delà du décret tertiaire grâce à une meilleure gestion de vos consommations
  • Parallèlement, réduire vos dépenses de maintenance par la détection des anomalies de fonctionnement 
  • Accroître la valeur ajoutée d’usage des bâtiments

 

  • Quel est le protocole à suivre et les actions à entreprendre ?

 

Réguler les systèmes techniques de vos bâtiments par leurs équipements en systèmes d’automatisation et de contrôle. La mesure sera généralisée à l’ensemble des bâtiments tertiaires au 1er janvier 2015. 

Pour plus d’informations sur les modalités du décret BACS, rendez-vous sur le site dédié.

 

 BACS
 bâtiments
 gestion

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BACS
     bâtiments
     gestion