Le climat se met en mouvement

Rédigé par

mathilde van Eeckhout

chargée de communication

1187 Dernière modification le 29/09/2014 - 11:44
Le climat se met en mouvement

Le jeudi 2 octobre, à partir de 14h, au Pavillon du Lac

Des conférences internationales aux modes de vie, décryptage et débat

Le débat sera animé par Pierre Radanne, Président de 4D

Confirmation des intervenants à venir.

4D et les partenaires* du programme Our Life 21 construisent les passerelles entre les préoccupations citoyennes et les négociations internationales. Les sommets ne sont pas seulement  techniques ou diplomatiques, ce sont également des temps forts de mobilisation dans une transition au long cours, permettant à chacun de faire le lien entre les enjeux mondiaux, et son mode de vie et actions quotidiennes.

Le 2 octobre, nous vous donnons rendez-vous pour un débat en présence de différents représentants de collectivités locales, de mouvements sociaux, d’ONG internationales, de spécialistes des questions climat. Deux mois avant la conférence de Lima en décembre et 14 mois avant la Conférence de Paris 2015, nous ferons le point ensemble sur les enjeux et les perspectives pour un accord mondial.  Et surtout nous nous interrogerons sur les façons d’envisager le renforcement des capacités d’action, individuelles et collectives. La gamme des moyens d’action est large mais elle peut encore s’enrichir d’ici Paris 2015 : initiatives locales, récits de vie, nouvelles solidarités, créations artistiques, éducatives, scientifiques…

Le Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a convoqué les dirigeants mondiaux pour un sommet sur le climat le 23 septembre 2014 à New York. L’objectif : susciter l’engagement des dirigeants, optimiser les chances d’aboutir à un accord à Paris en 2015. Alors que l’ensemble des chefs d’Etat seront présents, ce sera le moment de mesurer leur degré d’ambition face aux enjeux mondiaux. Les mouvements sociaux, les citoyens, les acteurs des territoires, les réseaux de jeunes et d’éducation populaire seront au rendez-vous.**

Des enjeux globaux aux territoires, jusqu’à la personne : ce débat ouvrira la réflexion sur les modes de vie sobres en carbone et désirables : pour se loger, se déplacer, travailler, se nourrir…selon des principes de soutenabilité, mais également dans la perspective d’un mieux vivre pour tous.

Le Débat sera suivi d’une présentation participative du programme Our Life 21, et d’un cocktail de clôture à 17h30.

Construisons les passerelles entre les négociations internationales et les préoccupations citoyennes

Source : Agence Parisienne du Climat

 

*Les partenaires du programme Our Life 21 en France sont : les Petits débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR.

Partager :