« Le chantier de la ville durable », une série de podcasts pour découvrir les pratiques de la transition écologique

Le lab recherche environnement VINCI ParisTech lancera en décembre son tout nouveau podcast, « le chantier de la ville durable ». Cette série audio va à la découverte des bonnes pratiques innovantes qui accélèrent la transition écologique de nos villes et territoires. Elle accueillera de nombreux invités avec des profils variés (chercheurs, professionnels du BTP, usagers) qui partageront leur expérience et leurs projets.

Un podcast pour diffuser la recherche sur la ville durable et les bonnes pratiques environnementales

Le chantier de la ville durable » s’adresse aux pionniers de la ville durable ainsi qu’à tous les acteurs de la filière de la construction qui souhaitent découvrir des projets de bâtiments, quartiers et infrastructures particulièrement inspirants. La série vise à faire connaître les retours d’expérience issus de la recherche et du terrain et à favoriser leur diffusion.


« Le lab recherche environnement est un programme de mécénat scientifique entre VINCI et trois écoles d’ingénieur ParisTech créé en 2008. Depuis 2018, le partenariat est entré dans une nouvelle phase visant à accélérer le transfert des solutions de la recherche vers le terrain. Dans le cadre du nouveau programme “recherche & solutions”, nous nous intéressons aux solutions environnementales de nos métiers, qui deviennent une source d’inspiration pour alimenter les sujets scientifiques ».

 

Maxime Trocmé, Directeur déploiement R&D de VINCI et pilote du lab recherche environnement VINCI ParisTech

 


« Depuis sa création, le Lab se distingue par les échanges très riches qui ont lieu entre scientifiques et opérationnels. Notre objectif aujourd’hui est de rendre encore plus accessible les contenus issus de la recherche et de favoriser la collaboration entre ces deux domaines de plus en plus en amont. Cela nécessite de faire le lien entre science et terrain et de créer un langage commun pour une meilleure diffusion et une co-construction des solutions pour la ville durable».


 

 


Quels sont les premiers épisodes annoncés ?

Chaque mois, un nouveau podcast permettra de découvrir le site d’un projet de bâtiment, de quartier ou de mobilité durables : au travers de trois entretiens à la croisée entre les défis scientifiques et opérationnels. 


« Il était important que le podcast soit fortement lié avec le terrain, grâce à des épisodes immersifs, » précise Rosa Vicari. «C’est pourquoi, en plus des entretiens avec des intervenants clefs, chaque épisode offre également une balade sonore sur le lieu du projet concerné ».

 

 

Quatre épisodes ont été annoncés pour l’instant :


#1 Le chantier de l’agriculture urbaine– sortie le 15 décembre 2021
ll y a dix ans, quand le lab recherche environnement venait d’être créé, avec un axe dédié à l’agriculture urbaine piloté par AgroParisTech, ce type d’expérience était occasionnelle. Aujourd’hui, ces projets se multiplient. Ce basculement a été, entre autres, favorisé par des scientifiques comme Christine Aubry, chercheuse à l’Institut National de la Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et professeur-consultante à AgroParisTech, qui fournit aux acteurs de terrain les connaissances sur les enjeux techniques de l’agriculture urbaine et son impact sur l’environnement. Le tournage a été une occasion pour la chercheuse de visiter le potager en toiture du Diamant Vert, bâtiment tertiaire du groupe MCGP, à Besançon. Les auditeurs découvriront les lieux avec Christine Aubry et deux guides d’exception :  Jean Baptiste, jardinier du potager, Pascal Michaud, directeur commercial de C3B, filiale de VINCI Construction France. 


#2 – Le chantier de la route à énergie positive- sortie le 12 janvier 2022
Ce deuxième épisode suit le chemin de l’énergie solaire captée par la route solaire, jusqu’à son exploitation au service de la sobriété énergétique d’un bâtiment.  Pour Lucas Striegel, ingénieur de recherche aux MINES Paris PSL, le bâtiment et la route peuvent être considérés comme un tout dés la phase de conception. Son terrain d’expérimentation est l’infrastructure Power Road® développée par Eurovia, qui est capable de produire de l’énergie thermique et de la distribuer aux bâtiments aux alentours. Aurélien Galle, responsable commercial de Power Road® en Normandie chez Eurovia, et Valentin Bour, ingénieur à la direction technique d’Eurovia, nous parleront de la naissance et de la diffusion de cette solution qui a été notamment déployée à Fleury-sur-Orne dans le département du Calvados.

#3 et #4 – Le chantier du bâtiment durable  – le 15 février et 15 mars 2022
Ces deux épisodes offriront un tour d’horizon des connaissances scientifiques dans le domaine du bâtiment durable et les solutions à venir pour accélérer la transition écologique, notamment à travers le témoignage Adelaïde Feraille de l’Ecole des Ponts ParisTech, chercheuse sur l’analyse du cycle de vie des matériaux de construction. Les épisodes ont été tournés au sein de l’Archipel, nouveau siège de VINCI et véritable démonstrateur du savoir-faire du groupe. La parole sera également donnée à, François Cussigh, expert béton bas carbone chez VINCI Construction France, et Philippe Richard, directeur du projet de l’Archipel. Houda Matta, responsable chez VINCI Energies du Building Operating System de l’Archipel, abordera la question du traitement des données au service de l’amélioration du confort et de la performance énergétique du bâtiment. Vincent Mazoue, salarié de VINCI Autoroutes et nouvel occupant de l’Archipel, partagera son retour d’expérience en tant qu’usager. 

Le toit potager au service de la biodiversité et des salariés

Les toits potagers valorisent le bâtiment et rendent service à ses occupants et à l’environnement : de la production de fruits et légumes, à la préservation de la biodiversité, jusqu’à leurs fonctions sociales et éducatives. Une success story est celle du potager en toiture aménagé en face de l’espace de restauration du Diamant Vert à Besançon. Les salariés choisissent avec le jardinier les plantes qui seront cultivées et dont ils recevront les produits de la récolte une fois par semaine. C3B (filiale régionale de VINCI Construction France) a livré ce bâtiment tertiaire pour la société MCGP. Les thèmes de la biodiversité et l’agriculture urbaine ont été des enjeux importants pour cette l’opération. L’engagement du maître d’ouvrage vers une démarche environnementale forte, et l’accompagnement de C3B ont permis de labelliser BREEAM very Good ce projet. 

 

Save the date : lancement le 14 décembre !


Vous souhaitez découvrir le premier épisode en avant-première ? Le lab recherche environnement vous donne rendez-vous en ligne, le 14 décembre de 9h30 à 10h30 pour l’événement de lancement. L’occasion de découvrir le premier podcast, mais aussi d’échanger avec les intervenants, le tout dans un cadre exceptionnel !
 
S’inscrire à l’événement de lancement

Recevoir par email les épisodes du podcast
 

 bâtiments
 villes et territoires
 podcasts
 chantiers de la ville durable podcasts
 agriculture urbaine
 biodiversité
 innovation

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 bâtiments
 villes et territoires
 podcasts
 chantiers de la ville durable podcasts
 agriculture urbaine
 biodiversité
 innovation