Le Cerema signe une étude prospective pour la mise en place de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)

576 Dernière modification le 21/07/2022 - 10:07
Le Cerema signe une étude prospective pour la mise en place de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT)

Dans un contexte de fortes tensions sur la ressource en eau à l’échelle du Département du Loiret, la réutilisation des eaux traitées usées (REUT) apparaît comme une solution envisageable pour préserver la ressource et s’adapter au changement climatique. Le Cerema accompagne le Département du Loiret dans une démarche prospective et multi-acteurs pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter l’acceptabilité de la démarche par le plus grand nombre.

Face à une diversité des usages de l’eau, de problématiques de tensions sur la ressource en eau, exacerbées par les effets du changement climatique, la REUT représente une solution pour préserver la ressource et s’adapter au changement climatique. En passant du concept de gestion linéaire (collecte, traitement, rejet) à un concept plus circulaire, les eaux usées traitées deviennent une autre ressource potentielle pour certains usages en vigueur.

Vers une analyse prospective des secteurs du département à privilégier pour la REUT

Dans ce contexte, le Département du Loiret souhaite engager une démarche prospective territoriale visant à exploiter la réutilisation des eaux traitées des stations d’épuration des collectivités, au bénéfice d’autres usages tels que l’irrigation, l’arrosage des espaces verts, le rechargement de nappes, l’alimentation des zones humides, le nettoyage de voiries, curage de réseaux.

En s’appuyant sur une analyse prospective des enjeux du territoire à horizon 2070, le Département du Loiret souhaite identifier, au travers de l’étude de divers scénarios de gestion de l’eau et de développement du territoire, les zones à privilégier, le type de REUT approprié en termes de volume et de saisonnalité, notamment pour les STEU (stations de traitement des eaux usées) suivies par l’assistance technique départementale, avant de rechercher les bénéficiaires les plus opportuns.

La démarche sera réalisée selon les étapes suivantes :

  • Diagnostic territorial au regard de la gestion de la ressource en eau et du changement climatique,
  • Bilan et analyse prospective sur la ressource disponible en eaux usées traitées,
  • Ciblage des secteurs à privilégier pour la REUT et analyse plus fine d’un secteur favorable, l’objectif étant d’aboutir à une vision cartographique des STEU pour lesquelles la REUT est possible / envisageable / non faisable.

Une démarche multi-acteurs pour favoriser son acceptabilité 

Plusieurs parties prenantes seront associées à la démarche tout au long de l’étude (services de l’État, établissements publics, chambres consulaires, représentants d’élus, structures GEMAPI, associations citoyennes…) afin de favoriser au mieux l’acceptabilité de la démarche. A cet effet, la plateforme Expertises.Territoires sera mise à profit à travers un groupe de travail pour informer l’ensemble des parties prenantes de l’état d’avancement de l’étude et partager des informations sur la thématique.

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :