Le Cerema rejoint le pôle Systematic, un écosystème dédié aux solutions numériques

Le Cerema, qui développe de nombreux outils numériques pour ses travaux de recherche et pour l’accompagnement des territoires dans ses différents domaines de compétence, a rejoint Systematic, un pôle de compétitivité dédié au numérique qui regroupe des représentants du monde académique, de l’industrie et des start-ups.

Un réseau d'acteurs tourné vers les solutions de demain

logo systematicLe pole Systematic réunit 900 membres issus de nombreux domaines (automobile, électronique, téléphonie, énergie, transports, assurances…), dont près de 600 start-ups, 140 membres académiques (Université Gustave Eiffel, l’INRIA, le CEA, des universités…) et 150 grandes entreprises. Doté d’importantes capacités de recherche et d’innovation, il met en réseau et fédère les acteurs du logiciel, du digital et de l’industrie pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions et soutenir le développement économique des territoires.

Cette participation permettra de développer des relations avec l'écosystème correspondant, de rencontrer des partenaires potentiels publics et privés et surtout de développer des projets collaboratifs de R&D axés sur les technologies numériques. Systematic comme tous les pôles a en effet vocation à solliciter et mettre en réseau ses adhérents pour le montage de projets R&D qu'il peut labelliser.

Le pôle Systematic est organisé en plusieurs hubs thématiques qui permettent d’animer des communautés, de développer la recherche, de dégager une vision prospective des enjeux et besoins : Data Science & AI, Cyber & Security, Digital infrastructures & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics, Open Source, et le Cerema a rejoint quatre d’entre eux (DataScience & AI, Digital Engineering, Digital infrastructure & IOT, OpenSource).

Créé en 2005, le pôle a accompagné le montage de plus de 600 projets de R&D nationaux et européens jusqu’à l’étape du financement.

Son action s’inscrit dans les grands enjeux technologiques, à travers des liens avec le monde de la recherche et avec les entreprises, les partenariats, la participation à des projets européens et nationaux.

Ce croisement des compétences académiques et des entreprises contribue à mieux se projeter dans les besoins de demain.

Le pôle Systematic contribue à l’écosystème autour des Digital Innovation Hub européen.

Développer les outils numériques

Les équipes du Cerema, spécialisées dans l’aménagement du territoire, l’environnement, les risques, les infrastructures, la mobilité, le bâtiment, la mer et le littoral, imaginent sans cesse de nouvelles solutions numériques, basées sur l’exploitation de données, pour répondre à des besoins concrets des acteurs publics et privés dans les territoires.

Par son expérience de longue date, il dispose de nombreux cas d’usage dans tous ses domaines d’activité.

D’un autre côté, la participation à cet écosystème de l’innovation numérique permettra au Cerema d’accélérer sa transformation au service de son expertise métier et de l’accompagnement des acteurs, en utilisant le potentiel offert par le numérique.

Le Cerema s’impliquera progressivement dans les différentes actions du pôle Systematic, notamment dans des projets de recherche ou des actions de formation. L’adhésion est une formidable opportunité pour le Cerema de contribuer à la transition numérique de ses domaines d’activités : ingénierie des territoires, mobilité, bâtiment, infrastructures, environnement/risques, mer et littoral.

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 startups et innovation
 villes et territoires
 Transition numérique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     startups et innovation
     villes et territoires
     Transition numérique