Le Cerema lauréat du programme de recherche Ville Productive (PUCA)

1672 Dernière modification le 18/03/2021 - 10:13
Le Cerema lauréat du programme de recherche Ville Productive (PUCA)

Le projet "La demande foncière et immobilière des activités productives : quelle prise en compte par les territoires urbains ? Les cas de l’Ile de France et de Valence Romans Agglo" a été retenu en novembre 2020 par un jury réuni à Paris sous la présidence de Pierre Veltz dans le cadre du programme de recherche lancé fin 2019 par le PUCA.

Pour ce projet, le Cerema travaillera avec deux institutions partenaires : l'Institut Paris Région, très mobilisé sur les questions de maintien d'activités productives en région Ile-de-France, et l'Université Grenoble-Alpes, déjà partenaire de précédents travaux réalisés sur la Ville Productive avec le Cerema en 2019-2020.

Le projet s’inscrit dans la suite d’une première recherche ayant mis en évidence les difficultés pour les entreprises et pour la puissance publique à ajuster leur stratégie respective et assurer l’atterrissage territorial des activités productives. Il est apparu que « la charge foncière admissible » est un indicateur-clé et revient de manière récurrente dans les discours des acteurs économiques mais qu'il était souvent impossible de la quantifier ou qu'elle n'était pas estimée de la même façon selon les acteurs concernés.

La question posée est la suivante : comment définir une charge foncière admissible et partagée par l’ensemble des acteurs publics / privés pour les activités productives ? Pour y répondre, partant de l’hypothèse que la demande foncière et immobilière des entreprises ne fait pas toujours partie intégrante des stratégies publiques locales en matière de politiques foncières et d’urbanisme, la démarche s’articulera autour de trois axes :

  • La demande des entreprises : comment la qualifier compte tenu de sa diversité ?
  • La prise en compte de la demande par les collectivités locales : comment se fait-elle ? et comment est-elle intégrée dans les dispositifs de gouvernance des stratégies et des politiques urbaines ?
  • La charge foncière : se réduit-elle à un simple calcul ? Ou n’est-elle pas le résultat de processus de négociation entre plusieurs acteurs ? Lesquels ?

Le projet se déroulera sur une période de 18 mois et fera l'objet d'une concertation étroite avec les territoires retenus : celui de Valence-Romans Agglo et les deux territoires franciliens en cours de sélection.

 

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :