Le Cerema évalue le premier giratoire cyclable à ilots intra-annulaires

409 Dernière modification le 07/12/2020 - 10:30
Le Cerema évalue le premier giratoire cyclable à ilots intra-annulaires

Pendant le déconfinement, l’Etat et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont profité de la baisse du trafic pour transformer courant juin 2020 le giratoire du carrefour Pompadour à Créteil afin de le rendre plus confortable et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons.

Une réalisation innovante et performante que le Cerema a évaluée à la demande du CD94.

En France, les mesures de confinement ont entrainé une baisse inédite des déplacements motorisés. Afin de promouvoir l’utilisation des modes actifs en sortie de confinement, le département a mis en œuvre des aménagements cyclables provisoires. Après plusieurs mois d’utilisation, il a été décidé d'en évaluer la pertinence avant d'envisager leur pérennisation. Le carrefour Pompadour fait partie des aménagements évalués.

Etat initial
Photo aérienne avant travaux

Le carrefour Pompadour est situé au Sud-Ouest de Créteil ; il dessert une zone d’activité commerciale, une route départementale (RD 86, ex-RN186) et deux routes nationales (RN6 et RN 406). Il est également desservi par l’A86 et traversé par le Trans-Val-de-Marne en aérien et la RN6 en souterrain.

Le projet
Projet de giratoire à ilots intra-annulaires

Une piste cyclable unidirectionnelle (largeur: 2,5m) a été réalisée sur la chaussée annulaire. Elles est séparée de la circulation générale par des ilots constitués de séparateurs modulaires de voie, de balises d’alignement et de marquage de signalisation temporaire. 

L’anneau comporte 11 branches à franchir pour  les cyclistes qui bénéficient de la priorité sur les véhicules motorisés. Chaque franchissement de branche est aménagé avec une ligne  et un panneau de « cédez-le-passage » en amont et en aval de la traversée de la piste cyclable temporaire. 


 

Quels objectifs ? Quelle méthodologie ?
Positionnement des caméras pour le recueil d'images

L'objectif de l'évaluation était double: mesurer le gain de sécurité et le gain d'attractivité pour les cyclistes apportés par l'aménagement. 

A défaut de pouvoir établir un bilan d’accidentalité avant / après nécessitant plusieurs années de fonctionnement pour obtenir des chiffres significatifs, un double diagnostic in-situ a été mené :

• observation et qualification des comportements en 4 niveaux d'interaction

• diagnostic d’usage par les cyclistes.

Les 4 niveaux d'interaction observés

La qualification des interactions est un des points clefs de l'étude. Elle nécessite d’établir une vision commune, à partir d’échantillons de vidéos pour qualifier certains comportements types repérés par vidéo. Ces comportements types sont ensuite utilisés pour classer les différentes interactions observées sur le terrain. 

4 niveaux d'interaction ont ainsi été établis: 

Niveau 0 : il n’est pas observé d’interaction : le comportement n’est pas influencé par la présence d’autres usagers. 

Dans l'exemple ci-dessous, le cycliste poursuit sa progression dans la piste cyclable sans modifier sa vitesse ou sa trajectoire. 

 

Interaction de niveau 0

Niveau 1 : l'interaction est conforme au fonctionnement souhaité du site. Il n’y a pas besoin d’intervenir sur l’espace public pour éviter que cette interaction ait lieu. 

Dans l'exemple ci dessous le conducteur de voiture cède le passage à l'usager en trottinette, conformément à l'usage prescrit. 

Interaction de niveau 1

Niveau 2 : l’interaction est jugée non souhaitable : elle ne correspond pas aux standards de sécurité ressentie et de confort souhaités par le Conseil départemental. Elle nécessite une action du gestionnaire pour éviter que cette interaction ait lieu.

Dans l'exemple ci dessous, deux usagers cyclistes utilisent le passage piéton et entravent la progression du piéton. Cette interaction n'est pas accidentogène mais source d'inconfort.

Interaction de niveau 2

Niveau 2+ : l’interaction est jugée conflictuelle : elle correspond à une situation d’interaction forte entre usagers.

Dans la situation ci dessous, le cycliste et le véhicule motorisé procèdent tous les deux à un freinage d'urgence, suite au refus de priorité du conducteur motorisé. Il est également possible que le cycliste ait été masqué par le véhicule noir en attente sur la branche entrante. Il est à noter que l'aménagement définitif a été pensé pour diminuer ce risque de conflit par la modification de la géométrie de la RD86 et la création d’un ilot large accueillant notamment l’extrémité d'une voie verte réhabilitée. 

Des interactions très majoritairement de niveau 0 ou 1

Répartition des interactions

Sur les 974 interactions relevées, la qualification des comportements montre que la très grande majorité de celles-ci (92%) ne pose pas de difficultés. Il s’agit des cyclistes dont le comportement n’est pas influencé par la présence d’autres usagers (Niveau 0 = 34%), ainsi que des interactions dont le comportement permet un fonctionnement correct du carrefour (Niveau 1 = 58%). 8% des interactions sont jugées non souhaitables (Niveau 2). Le pourcentage des interactions de niveau 2+ est proche de 0: seulement 5 interactions. 

Le ressenti des usagers sur le giratoire recueilli auprès de 162 cyclistes

Le recueil du ressenti des usagers de la piste cyclable est un élément essentiel du diagnostic d’usage. Il s’appuie sur des entretiens avec un nombre suffisant d’usagers empruntant le carrefour Pompadour. L’objectif de ces entretiens est de répondre notamment aux questions suivantes :

• Est-ce que les usagers comprennent l’usage prescrit de l’aménagement provisoire ?

• Les usagers se sentent-ils en sécurité sur la piste cyclable ?

• Quel est le niveau de confort ressenti ?

• L’aménagement provisoire a- t-il un impact sur le comportement de mobilité des usagers cyclistes ?

Un sentiment de sécurité multiplié par 10
Sentiment de sécurité avant/après

L’amélioration du niveau de sécurité ressenti suite aux aménagements cyclables provisoires dans le carrefour est indéniable.  En effet, seulement 6% des personnes interrogées se sentaient en sécurité ou tout à fait en sécurité dans l’anneau avant cet aménagement ; ils sont aujourd’hui 64% à s’y sentir tout à fait en sécurité (54%) ou en sécurité (10%). 

L’aménagement pour cyclistes est indispensable dans le giratoire du carrefour Pompadour, il est beaucoup moins dangereux qu’avant de traverser ce carrefour pour les cyclistes
Une augmentation de la fréquentation du site de plus 50 % suite à la mise œuvre du giratoire
Fréquentation avant / après

35 % des usagers interrogés n'empruntaient pas le giratoire avant sont réaménagement, ce qui signifie une augmentation de + de 50 % du site par les cyclistes. 

24 % des enquêtés déclarent avoir changé de mode de déplacement suite à l’aménagement du carrefour Pompadour et 11 % ont changé d’itinéraire pour prendre celui-ci.

On se sent plus en sécurité et le fait qu'il y ait une piste cyclable tout le long de mon trajet m'a convaincue de faire le trajet à vélo

Des pistes d'amélioration proposées par les usagers

Si le sentiment de sécurité a fortement augmenté, plusieurs pistes d'amélioration sont proposées par les cyclistes enquêtés, comme l'utilisation d'un revêtement de couleur distincte de la chaussée pour la piste cyclable, le passage de la piste en bidirectionnelle, et l'ouverture de la plateforme du Trans-Val-de-Marne aux cyclistes. 

Il faudrait une piste avec une vraie couleur distincte pour plus de compréhension et acceptation
À mettre dans les deux sens
Faire de la passerelle TVM une voie bus partagée avec les cyclistes

Vers la pérennisation

Le carrefour semble remplir les objectifs pour lesquels il a été mis en œuvre.

La présente étude ne s'est pas intéressée au fonctionnement du carrefour pour le trafic motorisé, mais des observations annexes et des retours d’acteurs semblent démontrer que le carrefour fonctionne aussi bien qu’avant sur le plan routier tant en capacité qu’en sécurité. En effet, pour les modes motorisés, il est observé, par rapport à la situation antérieure, une meilleure homogénéité de la pratique de l’anneau et une forte diminution des interactions entre véhicules motorisés. 

Fort de ces conclusions, le conseil départemental travaille sur la pérennisation de l'aménagement et la création d'infrastructures cyclables capacitaires connectées au giratoire.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :