Le Cerema au Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes (SIIVIM)

Le Cerema au Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes (SIIVIM)
Le 9 octobre, le Cerema sera présent au SIIVIM, le Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes. Des spécialistes du Cerema, qui se positionne auprès des collectivités notamment à travers la plateforme Villes et territoires intelligents, seront sur place pour intervenir sur de nombreux sujets liés à la gestion des données, aux objets connectés, aux nouvelles mobilités, à l'éclairage intelligent, le véhicule autonome...

logo SIIVIMLe SIIVIM réunira de manière virtuelle et en présentiel les acteurs de l'innovation dans les villes médianes, afin de partager à travers des ateliers, conférences et sessions de "paroles d'experts" les dernières innovations et technologies, et aussi échanger sur les pratiques et les retours d'expériences des uns et des autres.

Le Cerema s'adresse tout particulièrement aux territoires dans l'ensemble de ses domaines de compétences, de la mobilité à l'aménagement, et les nouvelles technologies occupent une place essentielle dans les travaux de ses équipes.

 

Plusieurs spécialistes du Cerema, dans différents domaines, seront présents au SIIVIM le 9 octobre:
  • Yannick Prébay, Directeur Territoires et villes, interviendra lors de la conférence d'ouverture à 9h, autour de la capacité d'adaptation grâce aux nouvelles technologies à l'intelligence humaine et à l'intelligence artificielle ».
  • Paul Verny, expert en éclairage intelligent, interviendra lros des "paroles d'experts" à 10 h, sur le thème IoT, retour sur les expérimentations d’éclairage intelligent et les multiples usages du réseau d’éclairage en lien avec l’IoT
  • Florent Boithias, Pilote de la mission Villes et territoires intelligents, interviendra :
    • A 11h10 lors de la conférence Smart Data / Big Data au service des collectivités territoriales : Comprendre les enjeux de la standardisation et de l’interopérabilité
    • Lors des "Paroles d'experts" à 11h50 sur les enjeux de la transition numérique révélés par la crise,
    • A 16h40 lors de la conférence sur le thème Frugalité numérique et logiciel libre.
  • Sylvain Belloche, Responsable de l'activité Véhicule autonome, sera présent à 14h40 lors des "Paroles d'experts", sur les enseignements des expérimentations de véhicules autonomes.
  • Laurent Chevereau, Directeur d'études MaaS Mobilité servicielle interviendra à 16h lors de la conférence Mobilité durables: Nouvelles tendances et moyens concrets pour les déployer.

 

LE CEREMA ET LE SIIVIM : S'ADRESSER AUX VILLES MÉDIANES

Florent Boithias, pilote de la mission Villes et territoires intelligents au Cerema, explique pourquoi le Cerema se devait revenir au SIIVIM:

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 mobilités
 numérique
 smart city
 objets connectés
 data
 villes et terrioires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     mobilités
     numérique
     smart city
     objets connectés
     data
     villes et terrioires