Le Cerema accompagne au dispositif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Quartiers Durables

1407 Dernière modification le 30/04/2019 - 10:22
Le Cerema accompagne au dispositif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Quartiers Durables

Ces derniers mois, le Cerema s’est rendu à la rencontre des six collectivités lauréates de l’AMI Quartiers Durables lancé en 2017 en association avec la Région PACA et la DREAL PACA. Ce dispositif avait pour objectif d’encourager la mise en œuvre de projets d’aménagement de quartiers durables en offrant un accompagnement technique et une aide financière aux collectivités lauréates.

 

En 2017 la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL PACA et le Cerema se sont associés pour lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt Quartiers Durables. Son objectif était la valorisation de projets d’aménagement visant au renouvellement urbain, à la reconversion ou la requalification y compris dans les « dents creuses ». Il s’agissait de sélectionner des projets en cohérence avec la démarche nationale EcoQuartier, afin de susciter les initiatives et d’intensifier la production de quartiers durables en Provence – Alpes – Côte d’Azur.

Cinq collectivités de la région ont retenu l’attention du jury en juin 2017 et bénéficient aujourd’hui d’une part d’un accompagnement technique individuel de leur projet d’aménagement par les différents partenaires et d’autre part d’une aide financière pour le lancement de leurs études pré-opérationnelles.

C’est dans ce cadre que ces derniers mois, le Cerema est allé à la rencontre des six collectivités lauréates de l’AMI Quartiers Durables afin de les accompagner dans les différentes phases clés de leur projet. Conseil pour l’identification du foncier disponible, aide à la définition du programme d’aménagement, assistance pour la rédaction des cahiers des charges et le recrutement des prestataires, accompagnement lors des phases opérationnelles, l’expertise proposée par le Cerema aux différentes étapes de projet est multiple, et offre un soutien important à ces collectivités dont certaines disposent de peu d’ingénierie en interne.

En effet, parmi ces cinq collectivités, quatre sont des petites communes des Alpes de Haute-Provence (04) de moins de 4000 habitants. Aussi pour les communes d’Aubenas-les-Alpes, Sainte-Tulle, Reillanne et Saint-Maime, l’accompagnement individuel dispensé par le Cerema et pris en charge par les partenaires permet de faciliter la sortie opérationnelle de leurs projets d'aménagement.

Pour ces communes comme pour la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis, le dispositif proposé par l’AMI est une façon de solliciter plus facilement des conseils et expertises techniques sur des thématiques spécifiques (énergétique, risques, programmation, qualité de la construction par exemple), toujours dans une optique de durabilité.

Dans la perspective d’une reconduction d’une telle démarche AMI en PACA, le Cerema et ses partenaires organisent au deuxième semestre 2019 une journée technique qui sera l’occasion de partager les retours d’expérience et témoignages d’appropriation de ce dispositif, ainsi que d’aborder des thématiques techniques et méthodologiques pour aider à la réalisation opérationnelle des projets d’aménagement.

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :