Le Centre des monuments nationaux recrute sa promotion de l'Incubateur du patrimoine

Rédigé par

Sophie Vatar

946 Dernière modification le 23/05/2023 - 11:48
Le Centre des monuments nationaux recrute sa promotion de l'Incubateur du patrimoine

Les entrepreneurs qui désirent intégrer la sixième promotion de l’Incubateur du patrimoine sont invités à proposer jusqu'au 15 juin 2023. Cette prochaine promotion poursuivra son engagement à développer la responsabilité environnementale et sociale des secteurs du patrimoine, de la culture et du tourisme.
 

Des projets au service de la responsabilité environnementale et sociale du secteur patrimonial

Le CMN souhaite favoriser la recherche de solutions innovantes pour relever le défi de la transition écologique au service des humains, de l’environnement et des territoires. Six thématiques ont été définies pour sélectionner des projets visant à :

- favoriser l’inclusion de tous les publics et renforcer le tissu social des territoires ;
- encourager le « mieux-être » dans les sites patrimoniaux et améliorer le confort du visiteur ;
- mettre en œuvre une gestion durable du patrimoine et de son environnement (espaces verts et maritimes, 
gestion des déchets, consommation énergétique) ;
- prévenir et s’adapter aux risques climatiques ;
- développer l’accès au monument par des mobilités vertes ;
- contribuer à la sobriété numérique.

Le calendrier de recrutement

Les entrepreneurs sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 15 juin inclus : 

Déposez votre candidature 

Le dossier comprend un projet d’expérimentation en lien avec un ou plusieurs monuments du réseau du CMN. Les candidats retenus seront invités à présenter leur projet au comité de sélection comprenant un jury interne (agents du CMN) et externe (ADEME, ministère de la Culture, ministère de la Transition écologique) qui aura lieu début septembre 2023.

Pour toutes questions, les candidats peuvent contacter l’équipe de l’incubateur.

Un terrain d’expérimentation unique

La spécificité de l’Incubateur du patrimoine est de permettre des expérimentations au sein des monuments gérés par le CMN. L’établissement offre en effet un terrain d’expérimentation unique grâce à la richesse et à la diversité de taille, d’histoire, de typologie, d’aire géographique, de notoriété, de fréquentation, de contexte touristique… des cent sites qu’il ouvre à la visite à plus de 10 millions de visiteurs par an.

Une année d’accompagnement

Le programme comprend une année complète d’incubation avec expérimentation et accompagnement personnalisé (formations, possibilité d’accompagnement au développement économique selon les besoins, rendez-vous avec les experts du CMN) et l’attribution d’une bourse pour soutenir les frais d’expérimentation selon la maturité de la startup.

Intégrer l’Incubateur du patrimoine, c’est rejoindre un réseau de vingt-cinq start-up incubées depuis 2018, avoir accès à des partenaires dans les autres institutions culturelles et participer aux salons les plus prestigieux du monde du patrimoine et de la culture. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CMN.

Partager :