Le CCCA-BTP a fêté ses 80 ans !

Le CCCA-BTP a fêté ses 80 ans !

Outil des branches du bâtiment et des travaux publics et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) a fêté ses 80 ans le 30 juin 2022. L'occasion de retracer sa longue histoire, et surtout de présenter ce qu’est le CCCA-BTP aujourd’hui, dont l’action s’inscrit résolument dans l’avenir.

Anticiper, innover, performer : les missions du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP a été créé en 1942. À l’époque, l’organisme s’appuie sur un réseau de structures départementales dont il oriente, coordonne et contrôle l’action. À la Libération, en 1945, le CCCA-BTP devient un organisme autonome et à gouvernance paritaire. À partir de 1966, il crée un service pédagogique centralisé qui coordonne toute la pédagogie appliquée dans les CFA. En parallèle, son rôle dans l'apprentissage BTP est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Entre 1989 et 2016, le CCCA-BTP se développe fortement grâce à des plans de développement successifs, qui structurent son activité. Un nouveau plan stratégique, Transform’BTP, a été lancé en 2017, avec pour objectif de redynamiser le réseau des CFA du BTP et de placer l’innovation au cœur de la stratégie du CCCA-BTP.

Aujourd’hui, CCCA-BTP c’est :

  • Un outil des branches du bâtiment et des travaux publics
  • Une expertise de la pédagogie de l’alternance et un accélérateur d’innovation pédagogique
  • Un Impulseur de performance des organismes de formation aux métiers du BTP
  • Un éclaireur de tendances grâce à l’innovation stratégique
  • Un impulseur de projets innovants
  • Un booster de promotion et d’attractivité des métiers et de l’apprentissage BTP

Le CCCA-BTP a toujours eu une vision d’avenir et a toujours fait de l’innovation l’un des marqueurs essentiels de son action. C’est cette capacité à anticiper qui permet à notre secteur du BTP d’être aux rendez-vous des grandes transformations, qu’il s’agisse des transitions énergétiques, technologiques ou numériques.

Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP.


Le 30 juin 2022, une soirée riche d’échanges

La soirée a réuni de nombreux acteurs qui assurent au quotidien la qualité pédagogique de la formation dans le BTP : représentants de l’État, professionnels du secteur, personnels de la formation et bien d’autres encore ! 

Nous avons souhaité faire de ce 80e anniversaire un moment à la fois convivial et éclairant de notre action au profit du développement, de l’excellence et de la performance de l’apprentissage BTP

 

Éric Routier, président du CCCA-BTP. 

Les participants ont notamment pu assister à des prises de parole de Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, Stéphane Rémy, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Willems, Consultant, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bruno Villalba, Professeur de sciences politiques à AgroParisTech, ou encore Catherine Vandor, parent d’un ancien apprenti formé à BTP CFA Brétigny-sur-Orge. Ces intervenants ont ainsi dressé un tableau des grands enjeux de l’apprentissage.

Le tout a été ponctué par des interventions d’Éric Routier, président du CCCA-BTP, de
Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP, ainsi que des témoignages.

Télécharger le communiqué de presse ! 
 


Rendez-vous sur le site du CCCA-BTP ! 

 Bâtiment
 construction
 formation
 événement
 BTP
 énergie
 transition énergétique
 innovation

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment
     construction
     formation
     événement
     BTP
     énergie
     transition énergétique
     innovation