Le BIM, alpha et oméga de la ligne 16 du futur métro

  • par Le Moniteur
  • /
  • 2016-11-28 12:52:17
  • /
  • France
  • /
  • 1666
Le BIM, alpha et oméga de la ligne 16 du futur métro

Les gares mais aussi les tunnels du tronçon Saint-Denis-Pleyel/Noisy-Champs sont conçus en maquette numérique.

A la fin 2014, la Société du Grand Paris (SGP) a attribué à Egis la maîtrise d’œuvre des infrastructures (mandataire d’un groupement) et la maîtrise d’œuvre système (en nom propre) de la future ligne 16 du Grand Paris Express : neuf gares, 34 ouvrages annexes et 29 km de tunnels, qui relieront Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis) à Noisy-Champs (Seine-et-Marne).

La conception complète de la ligne sous BIM ( building information modeling ) est le fruit d’années de recherche pour Egis, mais aussi pour les concepteurs de logiciels. Surtout pour la partie linéaire du projet – les 29 km de « tube » – qui cumule des difficultés de langages entre les logiciels. L’autre difficulté tient à l’emboîtement des différentes entités modélisées : les 43 gares et ouvrages annexes avec le tunnel. « Autodesk nous a assistés pour construire un modèle de tunnel, qui comprend la structure, le béton de remplis-sage, les conduites multitubulaires ou encore les chemins de câbles, à partir de méthodes de conception linéaires », souligne Vincent Keller, BIM manager à la direction des études amont et de l’innovation d’Egis Rail.

La maquette 3D du tunnel est réalisée par une équipe dédiée, qui crée et utilise des objets modélisés : fourreaux pour les fluides, armoires électriques, équipements d’exploitation… dans les trois domaines : rail, bâtiment et tunnel. A l’échelle du centimètre pour les fourreaux ou du millimètre pour les rails. Cela représente une masse de données considérable qu’il est nécessaire de coordonner et de vérifier par étape. Lire la suite

Article publié sur Le Moniteur - Sylvie Roman - LE MONITEUR HEBDO
Consulter la source

Crédit photo : © DOCUMENTS : EGIS - La maquette 3D du tunnel est réalisée par une équipe dédiée qui crée et utilise des objets modélisés : fourreaux pour les fluides, armoires électriques, équipements d'exploitation…

 bim
 grand paris
 egis
 infrastructure
 Gares
 aéroports - Logiciels - Outils d'aide - Ouvrage d'art - Transport collectif urbain

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bim
     grand paris
     egis
     infrastructure
     Gares
     aéroports - Logiciels - Outils d'aide - Ouvrage d'art - Transport collectif urbain