Le BIM : Pourquoi, comment et pour quand ?

Promu par l’Union européenne dans la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics et au cœur du plan de transition numérique du bâtiment, le BIM est plus que jamais considéré comme un relais de développement par les entreprises du BTP.

Mais pour que le BIM tienne ses nombreuses promesses, il faut le considérer pour ce qu’il est. Ce n’est pas un énième outil innovant, c’est une révolution annoncée, disruptive, à laquelle il faut se préparer. L’arrivée du BIM demande aux entreprises de l’immobilier de repenser leur stratégie pour intégrer la souplesse et l’adaptabilité nécessaire et ainsi profiter des innovations à venir.

Un enjeu stratégique

Le BIM dans le secteur du bâtiment tient une place de plus en plus importante depuis quelques années. Cela n’a rien d’étonnant : le bon usage de la maquette numérique permet d’optimiser toutes les phases des chantiers : de la conception et l’exécution à l’exploitation du bâtiment. Afin d’exploiter toutes les possibilités de la maquette numérique, une gestion de projet doit être mise en place, également appelée BIM Management.
 
Notre expérience des projets de construction et notre expertise dans les outils innovants, nous permettent de vous conseiller dans la définition et la mise en place de votre stratégie BIM, de vous assister dans vos opérations et d’intervenir dans la mise en place d'une gestion du patrimoine par le BIM.

 

Quelques références :

Caisse des Dépôts :
Accompagnement stratégique pour la transition numérique de l’immobilier d’exploitation
 
Poste Immo :
Accompagnement stratégique sur l’intégration du BIM dans l’organisation de l’entreprise
 
OPPIC :
AMO BIM pour la restructuration du Grand Palais - Paris (75)
Gecina :
Accompagnement sur l’intégration du BIM
 BIM
 maquette numérique

Auteur de la page

  • Marion Tarrin

    Directrice Marketing et Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     BIM
     maquette numérique