Le bâtiment du futur se dessine à Strasbourg

2081 Dernière modification le 26/09/2018 - 10:25
Le bâtiment du futur se dessine à Strasbourg

Comment construire ou rénover des bâtiments en étant en accord avec les enjeux de la transition énergétique ? Face aux impératifs énergétiques et à la montée des préoccupations environnementales, de nouvelles approches et de nouveaux modèles apparaissent. À Strasbourg, le colloque Build & Connect nous invite à entrer dans le futur, entre bâtiment connecté et bâtiment circulaire.

À travers une série de tables rondes et d’ateliers, le colloque Build & Connect dressera un panorama des solutions innovantes et des initiatives pionnières mises en œuvre face aux nouveaux enjeux de la construction. Dans le contexte de la future réglementation environnementale, les systèmes constructifs doivent, en effet, évoluer en tenant compte des impacts environnementaux tout en répondant à des critères de performances élevées. Les choix poussent ainsi à l’allégement des structures et à la mixité des systèmes constructifs. La réversibilité ou la fin de vie d’un bâtiment donnent lieu à une réflexion approfondie sur la structure du bâtiment qui doit désormais intégrer des critères de flexibilité ou de modularité. De même, les formes de collaboration entre les différents acteurs évoluent. Le numérique est au cœur d’un nouveau paradigme. La filière se digitalise avec des bénéfices en termes de coûts et de qualité de production et cela de manière non contradictoire avec l’écologie. Autre innovation majeure : la mise en place d’approches circulaires et de solutions en circuit court via des modèles économiques innovants.

La logique des 3 R : réduire, réutiliser, recycler

« De plus en plus, les constructeurs systématisent le réemploi des matériaux de construction, observe Vincent Aurez, consultant spécialisé dans les questions d’économie circulaire. Cette conviction permet d’intégrer les logiques d’économie circulaire – réduire, réutiliser, recycler – au secteur de la construction en allongeant la durée de vie des matériaux et des équipements. Le vrai défi consiste à massifier le réemploi. Ce qui est nouveau, c’est la prise en compte de cette exigence dans la conception architecturale d’un bâtiment. Tous les déchets non dangereux peuvent être réutilisés. Le diagnostic réemploi permet ainsi de détecter les gisements de matériaux sur le site de déconstruction, de réduire les quantités de déchets lors de la phase de démolition et le volume de matières premières nécessaires pendant la phase de construction. En prise directe avec ces préoccupations environnementales, les constructeurs font de plus en plus le choix de matériaux biosourcés. »

En chiffres

Le secteur de la construction est responsable de 73 % des déchets en France.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que 70 % des déchets du BTP soient valorisés en 2020.

L’énergie demeure une préoccupation majeure

En phase avec l’environnement, le bâtiment l’est aussi avec l’énergie. L’efficacité énergétique est plus que jamais au cœur des processus de construction. Pour Étienne Wurtz, directeur de recherche au CNRS, le développement du photovoltaïque est un enjeu clé. « La production locale d’énergie renouvelable est, en effet, appelée à se développer dans le contexte de transition écologique des bâtiments. À ce titre, le photovoltaïque répond pleinement aux nouveaux usages et aux nouveaux besoins en efficacité énergétique du bâtiment durable. Les projets de rénovation passent par des solutions intégrées allant des nouveaux isolants au photovoltaïque jusqu’à l’accompagnement de l’usager. »

Aujourd’hui, il s’agit autant de savoir comment est conçu et construit un bâtiment que de savoir ce que l’on pourra en faire. Le bâtiment du futur est un bâtiment intelligent et connecté, capable de gérer son énergie, sa production, sa consommation, son stockage. Il gagne en autonomie et en résilience par rapport au réseau. Enfin, il importe d’évaluer l’engagement de performance et savoir comment concilier performance théorique et performance réelle tout au long de la durée de vie d’un bâtiment. Autant d’enjeux, de questions et de perspectives qui seront abordés les 28 et 29 novembre 2018 au Campus CCI Formation à Strasbourg. Le colloque Build & Connect promet une série de conférences et d’ateliers inédits autour du bâtiment du futur.

Aller plus vite avec les start-up

Le colloque Build & Connect met en avant les start-up, dont les méthodes et l’agilité permettent d’aller plus vite sur certains sujets : promouvoir des technologies de rupture et identifier de nouveaux modèles d’affaires. Au total, 20 start-up ont été désignées pour « pitcher » ou exposer des idées dans le cadre de Build & Connect. Les thèmes d’intervention sont multiples, allant des nouveaux matériaux pour la construction aux outils numériques en passant par les bâtiments connectés, le stockage de l’énergie et les systèmes intelligents. Avec ces nouveaux partenaires, en mode open innovation, le colloque Build & Connect crée de nouvelles collaborations au sein d’un écosystème innovant.

 

 

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire.

Partager :