Le bâtiment, ce héros climatique

Rédigé par

Le Moniteur

1787 Dernière modification le 15/12/2017 - 10:55
Le bâtiment, ce héros climatique

Le bâtiment peut-il être un héros climatique ? Tel était le thème d’une des tables rondes du salon World efficiency qui se déroule en ce moment à la porte de Versailles à Paris. Gaëtan Fouilhoux, membre de l’Alliance HQE GBC et responsable des affaires publiques chez Rockwoolnous apporte son éclairage en direct du salon.

Le bâtiment d’aujourd’hui est présenté comme un « héros ». Qu’entendez-vous par là?

Gaëtan Fouilhoux : Le bâtiment doit relever aujourd’hui de nombreux défis. Il doit être énergétiquement performant, bas carbone, écoconçu… La future règlementation 2020 et l’expérimentation E+C- poussent les performances des bâtiments vers le haut. Ce qui intéresse d’ailleurs énormément les représentants des pays nordiques ou asiatiques qui intervenaient lors de cette table ronde et qui s’arrêtent dans les allées du salon. La France est un précurseur en ce domaine et l’expérimentation intrigue. Le bas carbone et la performance énergétique des bâtiments sont des problématiques mondiales. Que ce soit en Asie, contrainte de s’intéresser à la protection environnementale et, pour des raisons de pollution, de qualité de l’air ; ou que ce soient les scandinaves, déjà très sensibles à ces questions. La France devient exemplaire et les premiers résultats de l’expérimentation E+C- sont attendus avec impatience.

Gaëtan Fouilhoux, membre de l’Alliance HQE GBC et responsable des affaires publiques chez RockwoolQuelles contraintes, cette excellence représente-t-elle ?

G. F. : Cela demande de repenser parfois notre manière de construire. Pour ce qui est de l’enveloppe, cela implique l’utilisation de matériaux sains et sûrs comme les produits géosourcés, ou des efforts en termes de production pour diminuer l’empreinte carbone des matériaux. Le bâtiment doit aujourd’hui être performant énergétiquement, écoconçu, avec une empreinte carbone positive. Il devient une sorte de « héros climatique ». Mais ce qui est flagrant lors de ce congrès, c’est que nous sommes passés d’un stade de bonne volonté et de belles paroles à un stade d’objectifs et de résultats. Cela est impactant ! Les maîtres d’œuvres, maitres d’ouvrage, industriels… affichent clairement des objectifs précis. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.com 

© Rockwool - Un bâtiment isolé par Rockwool

© Rockwool - Gaëtan Fouilhoux, membre de l’Alliance HQE GBC et responsable des affaires publiques chez Rockwool

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :