Le 1er Concours valorisant les écomatériaux dans le bâtiment est lancé !

Rédigé par

Alice Salamon

Chargée de communication

1658 Dernière modification le 15/04/2022 - 15:52
Le 1er Concours valorisant les écomatériaux dans le bâtiment est lancé !

Promouvoir les bâtiments innovants et plus respectueux de l’environnement autour d’un projet transfrontalier d’envergure ; voilà l’objectif que se sont donnés les partenaires du projet européen Bati C² en lançant le 1er concours régional valorisant les bâtiments biosourcés !
L’appel à candidature a été lancé en mai dans les 4 régions françaises et belges participant à ce projet (Grand-Est, Flandre occidentale et orientale, Hauts-de-France et Wallonie). Les maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et artisans ont jusque fin juin pour soumettre leur projet !

Bâti C², un projet pour la construction en circuit court !

Le projet Bâti C² porté par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen a été lancé en avril 2016 dans le but de stimuler la construction biosourcée à travers le développement des circuits courts, la promotion des bonnes pratiques entre la France et la Belgique et l’effacement des frontières en favorisant les échanges économiques et sociaux.
Bâti C² lance le concours des bâtiments biosourcés 2018 afin d’encourager l’ensemble des maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude et autres maîtres d’oeuvre à concourir et à faire connaître leur projet de bâtiment (logements, tertiaires, etc. en construction ou rénovation) réalisé à l’aide de matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de la biomasse d’origine animale ou végétale (ex : paille, bois, chanvre, liège…).


Valoriser les professionnels d’une filière en plein essor

Sélectionnés puis élus par un jury d’experts et de professionnels, une attention particulière sera portée sur les bâtiments à forte performance énergétique et/ou promouvant une approche en circuit court.
Au total, c’est donc 8 prix – comprenant un lauréat et un prix « coup de coeur » par région - qui seront remis lors des 4ème Rencontres régionales de la construction en paille qui se tiendront le 6 décembre 2018 devant un public de 150 professionnels français et belges.
Au-delà de ce concours, c’est également une occasion unique de promouvoir les enjeux entourant l’importance des matériaux biosourcés, encore peu connus du grand public et de massifier ces nouvelles pratiques dans l’ensemble du territoire français, belge et européen.

Quelques chiffres en exemple :

En Hauts-de-France : plus de 200 projets biosourcés et une centaine de professionnels formés.

En savoir plus sur le concours Interreg Bâti C² de la construction en matériaux bio-sourcésEn savoir plus sur le programme Interreg Bati C² :Ce projet d’une durée de 4 ans (2016-2020) s’articule autour de la participation active de 8 opérateurs franco-belges (ARCAD, Bas Bouwen VZN, BEP, CCI Grand Est Champagne Ardenne, cd2e, Cluster écoconstruction, Ligne bois ASBL, Idelux) réparties sur 4 régions distinctes : Grand-Est, Flandre occidentale et orientale, Hauts-de-France et Wallonie.
Leurs expertises et leurs compétences dans le domaine des matériaux biosourcés visent à promouvoir la filière, analyser les freins à son expansion et favoriser le développement économique sur les territoires concernés.

Article publié par BatiC2
Consulter la source

Partager :