Lanceur d'alerte : état des forêts mondiales

Lanceur d'alerte : état des forêts mondiales

Cet état des forêts mondiales est réalisé à partir de l'inventaire de l'ONU publié en mai 21. Cet inventaire mondial est réalisé tous les 10 ans.

L'analyse faite par Dr. Jean-Luc Sandoz est exposée dans la conférence qui s'est tenue lors du Forum Bois Construction de Nancy en Avril 2022, après une première intervention édifiante sur le sujet qui s'était tenue au Grand Palais Ephémère à Paris en juillet 2021, lors de la 10ème édition du Forum Bois Construction.

Les forêts sont en souffrance, pas toujours bien exploitées, malades, victimes d'incendies volontaires ou du réchauffement climatique... elles deviennent émissives.

La solution serait de planter, d'utiliser les bois, d'innover avec les essences malades, d'innover de nouveaux systèmes constructifs à partir des nouvelles essences plus résistantes, et surtout planter planter planter et d'exploiter les bois.

KYOTO I en 1997 était une bonne intention mais les estimations bien trop basses. Imaginons un KYOTO II... plantons 100 fois plus, 1000 fois plus, des essences adaptées au réchauffement et à nos besoins.

Rappelons que c'est lors de la croissance de l'arbre que l'oxygène est expulsé et qu'il nous permet de respirer donc il faut planter, couper et replanter.

Seule l'utilisation accrue du bois dans la construction pourra sauver les forêts du monde

Julius Natterer (1939-2021), fils et petits fils de garde forestier, ingénieur structures bois, pionniers de grandes structures, génie, passionné, visionnaire, amoureux des forêts.
 

 climat
 bois
 adaptation
 conférences
 forum international
 bois
 construction

Auteur de la page

  • Yasmina Sandoz

    Directrice Communication et référent RSE

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     climat
     bois
     adaptation
     conférences
     forum international
     bois
     construction