Lancement National du LABEL ZERO CARBONE

Rédigé par
ASSOCIATION R.Q.E.

Président de l'Association R.Q.E.

8315 Dernière modification le 24/11/2015 - 16:46
Lancement National du LABEL ZERO CARBONE

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France parmi l’ensemble des secteurs économiques. Il consomme actuellement environ 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit 42,5% de l’énergie finale totale. C’est chaque année plus d’une tonne d’équivalent pétrole consommée par chaque Français. Il génère 123 millions de tonnes de CO2, soit 23% des émissions nationales. Ces émissions ont augmenté d’environ 15% depuis 1990. Chaque Français libère ainsi dans l’atmosphère environ deux tonnes de CO2.

L’association Recherche Qualité Environnementale  R.Q.E. qui regroupe des PME du bâtiment  prépare le lancement officiel de son nouveau label « Chantier Zéro Carbone » . Il a pour principal objectif d’inciter ses adhérents à matérialiser leur engagement en faveur du développement durable dans leur activité à travers la mise en place.

  • D’une politique environnementale impliquant tous les acteurs du chantier et passant par une réflexion sur le choix des produits , le mode opératoire , la gestion des déchets …etc.
  • D’outils pour minimiser l’impact environnemental en général et carbone en particulier de la réalisation de  leur chantier ;
  • D’une compensation carbone pour assurer la neutralité du chantier pour les émissions de GES  issues de leurs travaux .

Concrètement, après avoir mesuré les émissions de GES générées par une activité (Fabrication,Fret,Energie….etc.) à travers la calculette k et cherché à réduire ces émissions, la compensation consiste à financer un projet de réduction des émissions de GES ou de séquestration du carbone : énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de reboisement, qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de GES.

Le principe sous-jacent étant qu’une quantité donnée de carbone émise dans un endroit peut être «compensée» par la réduction ou la séquestration d’une quantité équivalente de carbone en un autre lieu.

Notre Email: info[a]rqe-france.org

N’hésitez pas à consulter notre site internet: http://rqe-france.org/ 

 

 

Partager :