Lancement du premier méta-cluster transnational d’innovation pour l’environnement bâti durable

NOBATEK/INEF4, Eraikune, Odéys, et TECNALIA lancent le premier méta-cluster transnational pour accélérer la transformation vers un environnement bâti durable et centré sur l’humain en Europe.
Les entreprises qui intègreront ce nouveau cluster bénéficieront de l’incubation de solutions innovantes, atteindront de nouveaux marchés grâce à la collaboration et au transfert de connaissances en matière d’accessibilité, de conception ergonomique, de durabilité ou d’efficacité énergétique.
Le 18 septembre 2023 à Hendaye, le cluster basque de la construction Eraikune, et Odéys, cluster de la construction et de l’aménagement durables en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de TECNALIA et NOBATEK/INEF4, se sont associés pour lancer le premier méta-cluster européen de l’environnement bâti.
L’initiative a été présentée au siège du GECT Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra à Hendaye avec des représentants de chacune des institutions : Jon Ansoleaga, directeur général d’Eraikune ; Frank Soccio, directeur chez Odéys ; Julien Szabla, directeur général de NOBATEK/INEF4 et Jesús Valero, directeur général de TECNALIA. En outre, le cluster d’industrialisation de la construction en Navarre, iCONS, a signé une expression d’intérêt (EOI) déclarant son souhait à aligner sa stratégie avec le partenariat Built4People et le New European Bauhaus (NEB) ainsi qu’à établir des collaborations avec d’autres clusters européens, qui déboucheront sur de futurs projets communs.
Ce nouveau méta-cluster abordera une transformation holistique de l’environnement bâti permettant une plus grande implication de tous les acteurs tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que tout au long du cycle de vie du bâtiment. L’objectif est de permettre aux entreprises d’incuber des solutions innovantes et d’atteindre de nouveaux marchés grâce à la collaboration.
Principaux objectifs :
- Promouvoir des approches innovantes et des solutions développées à grande échelle avec un potentiel de marché élevé
- Intensifier l’apprentissage intersectoriel et interdisciplinaire par les pairs auprès des clusters expérimentés
- Renforcer la coopération et la mise en réseau transfrontalières, en renforçant les liens régionaux, nationaux et européens, entre autres.
Frank Soccio, directeur d’Odéys : « Avant tout, nous sommes heureux et fiers de voir Odéys prendre sa place au sein de cette organisation. C’est une reconnaissance du travail réalisé par notre structure depuis 2019. Nous considérons ce projet comme une opportunité de renforcer nos relations de partenariat avec Eraikune, NOBATEK et Tecnalia. Les missions réalisées par nos structures se chevauchent sur de nombreux sujets et la formalisation de notre engagement commun devrait nous permettre de prendre plus de poids collectivement et donc, d’acquérir plus d’impact opérationnel dans nos missions quotidiennes. Ensemble, nous allons plus loin (...)
Lire la suite