Lancement du label Ville durable et innovante, le 8 juillet à Paris: valoriser à l'international les innovations françaises

Lancement du label Ville durable et innovante, le 8 juillet à Paris: valoriser à l'international les innovations françaises

Ce label Ville Durable et innovante, porté par le Cerema et l'institut de recherche et développement Efficacity, prend en compte les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, les normes ISO sur la ville durable, et permet de valoriser les démarches existantes des collectivités (Cit’ergie, Ecoquartiers, etc.) ainsi que les contributions des entreprises à leurs stratégies de durabilité. Le 8 juillet a été lancé le premier appel à partenaires pour identifier les villes pilotes qui participeront à la phase test.

Valoriser les innovations locales et le savoir-faire des entreprises françaises

Lancement par les dirigeants du cerema et d'EfficacityLe Cerema et Efficacity, centre de recherche et développement dédié à la transition énergétique des territoires urbains, lancent le label "Ville Durable et Innovante". Ce nouveau label français à vocation européenne est destiné à renforcer la visibilité et l’attractivité des collectivités territoriales et à valoriser le savoir-faire des entreprises françaises à l’international.

Lors de cette journée, le directeur général du Cerema Pascal Berteaud et le directeur général d'Efficacity Michel Salem-Sermanet ont présenté le label, ses objectifs et les réseaux qu'il mobilisera (collectivités, institutions, entreprises, en France et en Europe). Des représentants des collectivités et des entreprises sont intervenus ensuite, pour exprimer leurs visions et attentes par rapport à ce label. 

La prise de conscience par rapport aux effets du changement climatique, à la consommation de ressources, à leur impact sur la qualité de vie des habitants et l'attractivité des territoires est désormais effective, et de plus en plus de collectivités territoriales se mobilisent pour évoluer vers un modèle de ville durable et innovante. Le Cerema et Efficacity apporteront leur expertise aux collectivités pour développer cette dynamique à travers le label Ville durable et innovante.

Pour le moment, la durabilité et l’attractivité des villes au niveau mondial sont principalement évaluées par des labels nord-américains (LEED for Cities) et asiatiques (CASBEE for Cities). Dans un contexte de compétition mondiale, il est essentiel pour les collectivités territoriales que leurs actions en la matière soient reconnues et valorisées. 

frise représentant une ville durable

 

Un label pour une approche globale 

L’avantage du label Ville Durable et Innovante pour les collectivités territoriales est d’articuler les actions de développement durable et d’innovation à travers une démarche qualité transversale, de valoriser les démarches existantes (Ecoquartiers, Agenda 21, Ecocités, stratégie d’innovation…) et de permettre un échange de bonnes pratiques avec d’autres collectivités. L'approche par rapport aux effets du changement climatique doit être globale, et intégrer les dimensions environnementale, sociale, économique et politique, en impliquant l'ensemble des habitants, sans oublier les enjeux liés au numérique. 

Le label intègre donc le label européen European Energy Award qui porte sur le volet "énergie-climat",

Et six nouveaux domaines sont apportés :

  • vue de MillauVille de Millau - Wikimedia CommonsGouvernance et management,
  • Innovation,
  • Cohésion sociale, éducation, santé,
  • Culture, loisirs, sports,
  • Résilience, sécurité,
  • Développement économique

Tenant compte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, des normes ISO sur la ville durable, le label "Ville Durable et Innovante" élargira les domaines d’actions du label Cit’ergie pour intégrer l’ensemble des objectifs de Développement Durable.

Le label vise à proposer un cadre d'action commun aux villes. Le label permettra de valoriser leurs actions ainsi que leur mise en oeuvre, puis de les évaluer dans le cadre des objectifs de développement durable.  

A l’issue de la conférence de presse, un "appel à partenaires" a été lancé afin d’associer les villes pilotes françaises qui souhaiteront tester cette démarche novatrice. Cette phase pilote qui durera entre 6 mois et un an, sera accompagnée par un comité d'experts pluridisciplinaire.

 

Le Cerema acteur de l’Agenda 2030 : nouveaux outils et accompagnement des collectivités pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable

Le 06 juillet 2018

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

 ville durable
 label
 ville intelligente

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     ville durable
     label
     ville intelligente